Pandemonium !
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
721 votes




titre Scénario

Dans le Pays de Lyr, Nikki, une jeune acrobate ayant décidé de devenir une magicienne, rencontre Fargus, un jeune bouffon accompagné de sa marionnette Sid.
Lors d'un séminaire de magie, ils trouvent un grimoire intitulé "Ancient Wizards Spellbook" comprenant des avertissements comme "Necessite un entraînement complet et une autorisation avant usage" ou "Risque d'entraîner danger et mort"...
Nikki décide de tester quelques-uns des sorts et se rend sur le toit du château, poussée par ses amis qui veulent voir quelque chose de plus impressionnant, elle tente un sortilège du 10ème niveau. Un monstre nommé Yungo apparaît et avale la ville. Cherchant dans le livre un moyen de contrer le sortilège, ils découvrent qu'ils doivent trouver "the Wishing Engine" (la machine à souhaits) et choisir leurs souhaits de façon à remettre les choses en état.


titre Le jeu

Succès sur Playstation, le jeu eut droit à une version PC.
Vous dirigez au choix Fargus ou Nikki. Fargus peut effectuer une attaque au sol (une "roue" qui balaye l'ennemi) et Nikki peut effectuer un double saut.
Vous pouvez trouver deux types de sort d'attaque : un bleu qui gèle l'ennemi et un rouge qui est directement une attaque de feu. Sinon, vous pouvez sauter sur la tête de l'ennemi pour le terrasser.
Il s'agit d'un jeu de plate-forme avec un rendu 3D pour les décors et les personnages, mais le gameplay est celui d'un jeu de plates-formes 2D : vous vous déplacez avec les commandes 'gauche' et 'droite', vous pouvez vous baisser avec 'bas' et utiliser 3 boutons (ou touches au clavier) : une pour attaquer (sort de feu ou de glace), une pour sauter et une pour les attaques spéciales.


titre Réalisation

Le jeu intègre des musiques CD assez agréables et collant bien à l'ambiance, ainsi que des graphismes 3D assez réussis. Seulement, il ne gère que le mode 3DFX ou DirectX. Si en mode 3DFX les graphismes sont aussi jolis et même plus fins que sur Playstation (800x600), en mode DirectX ils osnt assez fades et pixellisés.
Niveau commandes, aucun problème, la maniabilité est excellente, et le jeu est très rapide.
Toutefois si le jeu peut se jouer au clavier ou à la manette, préférez un gamepad. Si vous choisissez le clavier, je vous conseille de reconfigurer les touches, celles attribuées par défaut n'étant pas très ergonomiques ('Q' et 'S' pour se déplacer, 'W' et 'X' pour attaquer ou utiliser un pouvoir spécial, 'ESPACE' pour sauter...)
Les sauvegardes se font par mot de passe, appuyez sur 'ESC' (Echap) pour accéder au menu et afficher le mot de passe du niveau en cours.


titre Technique

Le jeu est prévu pour Windows 95 mais tourne assez bien sous XP et Vista.
Quatre choses à spécifier cependant :

- Le CD (ou l'image du CD) doit être dans le premier lecteur optique si vous voulez profiter des musiques.

- Choisissez "installation large" et décochez "Run directX setup" qui installe directX6

- Si l'image ne passe pas en mode DirectX (mode par défaut), ce qui peut arriver avec certaines cartes graphiques, il faudra utiliser la version 3DFX. Vous trouverez la méthode pour jouer en mode 3DFX dans la rubrique "Astuces".

- Si le jeu ne s'installe pas, installez le "en tant qu'administrateur" et mettez SETUP.EXE en mode de compatibilite Windows 98. Si le jeu ne se lance pas, mettez PANDY.EXE en mode de compatibilité Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure