Spirou
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Conversion (PC)
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
630 votes


titre LE SCENARIO

Comme tout jeu de plate-forme, celui-ci s'appuie sur un scenario plutôt mince, pour ne pas dire simpliste, qui n'est, de toute façon, qu'un prétexte à une série de tableaux.
Ainsi, le Comte de Champignac a convié les plus grands scientifiques à New York, afin de leur dévoiler ses dernières inventions. Spirou et Fantasio sont venus couvrir l'événement, accompagnés de Spip, l'écureuil emblématique du jeune héros.
Mais Cyanure, l'ennemie jurée de toute l'humanité, profite de l'aubaine pour enlever le Comte en le faisant se volatiliser en plein colloque. Son but est d'obtenir tous les secrets de l'inventeur pour réduire les humains en esclavage. Aussitôt, Spirou et Spip se lancent à sa poursuite, tandis que Fantasio cherche à rassembler toutes les informations susceptibles de leur venir en aide.

titre LE GAMEPLAY

Le manuel est disponible sur la page de téléchargement du jeu. Je me contenterai de rappeler que le personnage avance grâce aux touches directionnelles du clavier. La flèche bas permet de se baisser ou de prendre un objet, et la flèche haut doit être activée pour déposer un objet, à condition de se poster devant la zone où interagir.
Courir s'obtient en appuyant sur C, la touche V permet de sauter. Pour faire de grands sauts, il faut appuyer simultanèment sur C et V. Le micropropulseur, que vous détenez à partir du troisième niveau, s'utilise avec la touche B. Ce sont les commandes de base, mais le manuel vous en apprendra davantage.
Attention aux subtilités cependant: à partir du quatrième niveau, il faut maîtriser l'art de la glissade, et pour ce faire, il faut courir et appuyer sur la flèche bas juste devant l'obstacle sous lequel vous voudrez vous engouffrer. Pour utiliser le micropropulseur à bon escient, il faut également utiliser les flèches directionnelles pour viser la cible et ajuster le tir.
Ces pianotages occasionnent des difficultés dans la maniabilité, mais il n'y a rien de bien méchant.

titre DE LA B.D. AU JEU VIDEO

Né en 1938, Spirou a traversé le XXème siècle à la manière de Tintin, dont il fut longtemps le principal concurrent. Mais à la diffèrence du reporter à la houppe, dont l'unique père fut Hergé, Spirou a été dessiné par une dizaine d'illustrateurs, de Rob Vel à Tome et Janry. Au risque de provoquer un désaccord, je dirais que c'est Franquin qui a rendu le petit groom célèbre. C'est d'ailleurs une forme d'hommage au grand maître Franquin que le jeu propose, puisqu'on retrouve l'univers des albums des années soixante et soixante-dix: Spirou est vêtu de son costume de groom, son principal allié est Spip et non le Marsupilami, qui est absent de cet opus. Cela dit, c'est tout de même Franquin qui a inventé le personnage du Marsupilami, mais qui a éclipsé Spip que progressivement au fil des albums.
Lorsque l'éditeur Infogrames a développé Spirou, en 1995-1996, cela faisait déjà près de quinze ans que le costume de groom avait été abandonné au profit d'une tenue plus sobre, mais rouge tout de même.
Alors, que dire de cette adaptation? Comme pour Tintin, les Tuniques Bleues ( North and South), Lucky luke ou les Schtroumpfs, Infogrames a puisé son inspiration dans la BD, notamment Belge, dans la seconde partie des années 1990, ce qui est l'une des marques de fabrique de la compagnie au tatou.
Le jeu est relativement beau, les graphismes 2D sont soignés. Douze niveaux aux décors variés vous entraînent des rues de New York à la base secrète de Cyanure, en passant par d'obscures cavernes ou une jungle colorée et riche en surprises.
La difficulté est progressive, mais se corse assez rapidement, ce qui vient compenser la courte durée de chaque tableau. Pour abattre le Boss final, il faudra avoir appris à maîtriser toutes les subtilités du jeu, ce qui n'est pas une mince affaire.
Dans la deuxième partie du jeu, quelques objets cachés et des zones secrètes sont à découvrir pour les amateurs de challenge. A noter également un tableau digne d'un "shoot them up" et quelques petites (mais vraiment petites) énigmes à résoudre, notamment dans le niveau des Catacombes. Il y a aussi une bonne épreuve de nage et un poil d'alpinisme. c'est donc un programme très complet que propose ce jeu qui fit la gloire des consoles de salon ou portables ( Megadrive, Snes, Game Boy) dont la version PC est un portage.
Les musiques sont plutôt entraînantes, quoique répétitives, et favorisent l'immersion ( ou l'agacement, c'est selon!) des joueurs dans l'aventure. Un défaut majeur est à signaler: il n'y a pas de système de sauvegarde, ce qui était souvent le cas pour les jeux de ce type, à la fin des années 1990. Cela veut dire qu'il faut tout recommencer depuis le début après chaque game over.
Pour éviter tout découragement, je vous propose une astuce, qui permet d'arriver directement à mi-parcours ( dans le menu, sélectionner "codes secrets" et choisir la suite de personnages suivants: Cyanure- Fantasio- Champignac- Spip).
D'autres sites livrent d'autres codes de triche, mais je préfère ne pas les inscrire ici, afin de vous laisser découvrir le défi envoûtant que constitue ce jeu.
Il n'y a pas eu de suite sur PC, hormis "Panique mécanique" pour la Megadrive. Dommage car cet opus est une vraie découverte à télécharger d'urgence.
Cela tombe bien, le jeu est en abandonware facile. Profitez-en!



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure