GTA - Grand Theft Auto
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.71
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
723 votes


GTA, ou Grand Theft Auto, une série célèbre pour les polémiques que suscite chaque épisode depuis «GTA2». Il faut dire que vous incarnez un voyou auquel on donne différentes missions permettant de monter en grade dans le gang : amener une voiture volée dans une planque, utiliser un taxi avec de fausses plaques pour aller chercher vos collègues à la sortie de la banque qu'ils sont en train de braquer...
Dans ce premier épisode on trouve déjà les éléments qui font le sel de la série : vols de différent véhicules (moto, camionnette, coupé sport, bus, voiture de police), possibilité de trouver des armes, de détruire des éléments du décor, ou d'écraser les piétons, les différentes radios que vous pouvez écouter dans les véhicules (country, rock, gangsta... etc.), la police qui vous recherche de plus en plus activement (d'où l'utilité des armes).

titre Réalisation

Un jeu avec des voitures en vu de dessus ? rien d'impressionnant en 1997. Mais quand on regarde de plus près on se rend compte que les bâtiments sont en 3D, l'affichage en 16millions de couleurs, les musiques (excellentes) en pistes CD-audio, les joysticks/manettes sont pris en charge, et le jeu est présent en version DOS et Windows9x sur le CD et la version DOS prend en compte la présence d'une carte 3DFX pour lisser les textures.
Le seul gros défaut est peut-être la maniabilité assez particulière, surtout à la manette (au clavier c'est moins perturbant) : le stick/croix sert juste à orienter le personnage, il y a un bouton 'avancer' et un bouton 'reculer'.
On pourra aussi reprocher l'aspect très granuleux des textures sans accélération 3D (pour du SVGA c'est très pixellisé).

titre Technique

Avant de jouer, vous pouvez tester la démo. Elle vous permet de jouer pendant 3 minutes et 20 secondes, pour tester le gameplay. Cette démo tourne en mode DOS, sous Windows 9x elle tourne directement, sous XP il vous faudra utiliser DOSBox (à plus de 25000 cycles), VDMSound, ou même jouer directement sous XP si vous choisissez "Sound Blaster ou 100% compatible" comme carte sonore. Sous Vista, les jeux dos plein écran ne pouvant se lancer, il vous faudra utiliser DOSBox (toujours à plus de 25000 cycles).
La démo est multi-lingue, dont le français.
Elle se lance en utilisant GTA.BAT.

Le jeu est sur le CD-ROM en version DOS et Windows. La version Windows tourne sous Win9x, XP, Vista et même Windows7 64 bits (mais sous Vista/Seven les vidéos ont des couleurs bizarres et certains éléments animés vont trop vite). La version DOS fonctionne dans DOSBox.

Attention (1) : sous DOSBox, le programme d'installation ne fonctionne pas. Pour y remédier, créez un répertoire dans votre disque dur virtuel, copiez dedans les répertoires GTADATA et GTADOS figurant dans l'image-disque. Allez ensuite dans le sous-répertoire GTADOS, et lancez GTA8.EXE pour le mode 8 bits (VGA seulement), ou GTA24.EXE pour le mode 24 bits (en cours de partie, appuyez sur F11 pour changer la résolution graphique).
Attention (2) : par défaut, le jeu en anglais. Pour changer sa langue, éditez le fichier STARTUP.INI du répertoire GTADOS et remplacez le chiffre en-dessous de "[language]" : 0 = anglais, 1 = français, 2 = allemand, 3 = italien
Attention (3) : bizarrement, dans la version française, seuls les personnages masculins sont disponibles. On peut contourner facilement ce bug : lancez le jeu en anglais, allez à l'écran de sélection du personnage et affichez l'héroïne qui vous intéresse, quittez le jeu ('Echap' deux fois), éditez le fichier STARTUP.INI pour utiliser la langue française, relancez le jeu. L'écran de sélection se cale toujours sur le dernier personnage choisi, il n'y a plus qu'à démarrer la partie.

Rockstar permettait de télécharger sur son site une version Windows multilingue (compatible Vista/7, sans problèmes de vitesse). Nous vous proposons la version DOS/Windows d'origine pour que vous puissiez jouer avec DOSBox sur Mac ou Linux, parce que le site officiel semble devenu inactif.

> Lukin nous a permis de retrouver cet installeur officiel et nous vous le proposons sur Abandonware France. Merci aussi pour l'extension "GTA London" en français, que Lukin nous a également procuré.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure