Byzantine : The Betrayal
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
538 votes


Un de vos copains de fac, Emre, vous contacte un jour pour venir le voir chez lui. Un bien long voyage, puisque vous êtes aux Etats-Unis, et qu'il est retourné dans sa ville, Istanbul. Mais il a excité votre curiosité, puisqu'il vous parlait d'une affaire qui pourrait vous intéresser, en tant que journaliste. Votre décision ne se fait pas attendre : vous sautez dans le premier vol en direction de la cité qu'on appelait auparavant Byzance ou Constantinople.
Vous êtes à peine descendu de l'avion, et arrivé chez votre ami, qu'une première surprise vous attend : Emre n'est pas là, et un commissaire de police mordant vous accueille. Il vous explique qu'Emre a disparu, mais qu'il ne peut (veut ?) vous en dire plus.
Votre aventure débute alors vraiment, et vous voila embarqué dans une affaire qui va vous faire visiter les lieux les plus mythiques de l'histoire de la ville. Du Palais de Topkapi à Sainte-Sophie, vous vous promènerez sur les rives du Bosphore à la recherche de votre ami, et pour apprendre ce qu'il lui est arrivé. Mais vous comprendrez rapidement que le sort de votre ami est lié à une sombre histoire rejoignant l'histoire de la cité byzantine, et que certains sont prêts à tout pour vous mettre des batons dans les roues.

«Byzantine» vous rappellera fortement d'autres jeux d'aventure, plus connus, mais pas forcément aussi passionnants. Mêlant déplacements imposés, d'un lieu à l'autre, avec la possibilité de voir ces lieux de façon panoramique, vous explorerez la ville afin de rencontrer les personnes qui vous renseigneront. De plus, les amateurs de Tex Murphy ne seront pas dépaysés quand il s'agira d'interroger vos contacts, avec les choix qui vous seront proposés sous forme de diverses option. Qu'ajouter, si ce n'est que la prise en main est rapide, et que vous aurez plaisir à visiter Istanbul, et voir les videos présentant les divers lieux sur lesquels vous vous rendrez ?

Au final, un jeu prenant, malgré son aspect visuel un peu daté, qui vous fera faire une véritable aventure à cheval entre l'Europe et l'Asie. En espérant que vous ne vous laisserez pas enivrer par les charmes d'Istanbul.

titre Technique

Attention, jeu TRES capricieux.

Le jeu fonctionne sous Windows, et s'installe sans aucun souci sous XP.
En fonctionnement, c'est là qu'il va devenir exigeant : il ne supporte pas que vous basculiez vers le bureau (pour changer l'image-disque dans DaemonTools par exemple). Il vous faudra donc graver chaque CD si vous voulez pouvoir aller au bout de l'enquête. Alternativement, si vous tenez absolument à économiser des CD, vous pourrez utiliser la solution Virtual PC, qui elle vous permettra de ne pas avoir de gravure à faire.

Autre point à noter : sur nos machines modernes, le jeu peut s'avérer bien trop rapide par moments et ne pas vous laisser le temps de réagir. L'utilisation de CPU Killer, que vous trouverez dans la partie utilitaires du site, vous permettra de passer les passages en question.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure