Tyrian
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
652 votes


Plus rien ne va dans la galaxie !
Comme cela arrive toujours lorsqu’il est question de pouvoir, richesses ou encore de matières premières, un conflit a éclaté et un grand nombre de planètes se retrouvent maintenant confrontées à une guerre. La fin est-elle proche ?
NON ! Il reste encore un espoir incarné par un pilote qui, aux commandes de son appareil au top de la technologie, va tenter de mettre un terme au conflit et de sauver la galaxie ...

Un jeu de plus dans la catégorie des shoot them up pourrait-on croire, mais ce serait sans tenir compte de plusieurs petits éléments qui ont tôt fait de le différencier des autres :
- Vaisseau modifiable avant chaque début de mission.
- Certaines missions proposent plusieurs itinéraires différents avant de débuter.
- On peut débloquer des niveaux cachés ou bonus.

Un must a essayer absolument donc !

Le jeu possède 3 niveaux de difficulté (easy, medium, hard)+ 3 niveaux de difficulté cachés débloqués en finissant le jeu dans les modes précédents (Impossible, Suicide, Lord of the Game)

Plusieurs modes de jeu sont disponibles :

Le mode "Full Story" (1 joueur):
En cours de partie vous récupérez des cubes de données donnant des informations sur l'histoire (à lire entre deux niveaux).
Vous gagnez de l'argent en ramassant les bonus et en détruisant les ennemis ce qui vous permet d'acheter des améliorations entre deux niveaux. Aucun bonus d'armes pendant la partie, juste quelques bonus de réparation.

Le mode "Arcade" (1 ou 2 joueurs):
S'approchant plus d'une borne d'arcade : vous choisissez votre épisode de départ, et les bonus pleuvent, il faut bien sur les ramasser pour augmenter votre armement, réparer votre blindage, augmenter votre bouclier, etc.
A deux joueurs vous pilotez 2 vaisseaux différents : DragonHead et DragonWing, qui ont des capacités différentes. Les deux vaisseaux peuvent fusionner pour former le "Steel Dragon" contrôlé par le joueur 1 (mouvements et tirs principaux) pendant que le deuuxième joueur contrôle une tourelle.

7 modes "Super Arcade" sont cachés et ce débloquent par code (le premier code est donné quand on finit le jeu "normal", les suivant sont donnés en finissant le mode Super-Arcade précédant).

Le Mode "Super-Tyrian" :
Rajouté dans la version 2.0 : dans ce mode la difficulté est réglée sur "Lord of the game", tous les cheat-codes sont bloqués et vous jouez avec un vaisseau au comportement très particulier. Le mode "headlight" est activé en permanence, assombrissant tout ce qui n'est pas dans les 45° d'angle de vision de votre pilote.
Pour accéder à ce mode : tapez "engage" au menu principal.

Le jeu est sorti en version 1.0 en shareware, avec juste le 1er épisode.
Ensuite, la version 1.1 est la première version complète avec 3 épisodes.
La version 2.0 ajoute:
- le quatrième épisode
- le mode 2 joueurs (sur le même écran ou par modem, Null-Modem, IPX).
- le mode Super-Tyrian
- le niveau de difficulté "Lord of the Game".


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier TYRIAN.EXE. SETUP.EXE permet de configurer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure