Dracula le guerrier des Carpates
Titre anglais
Vlad Tepes Dracula
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
569 votes


titre Un peu d'Histoire

Vlad Tepes, vous connaissez ? Et si je dit Dracula ?
Le voïvode Vlad III Basarab était le prince de Valachie, une région des Carpates au XVème siècle. Plus connu sous les surnoms de Vlad Tepes (l'empaleur en roumain) ou Draculea (Dragonneau), surnoms utilisés après sa mort en raison de sa cruauté.
L'Europe de l'Est était au XVeme siècle le dernier rempart de la chrétienté (orthodoxes et catholiques), les armées Ottomanes (musulmanes) étaient en effet arrivées aux portes de l'Europe après avoir envahi l'actuelle Turquie.
Vlad III avait en Valachie un pouvoir instable, en concurrence avec son frère et avec les aristocrates, il prit le pouvoir en s'appuyant sur le peuple, ses décisions ne plaisant pas aux nobles, notables et riches marchands étrangers, il décida d'être redouté, il employa ainsi la torture publiquement contre ses opposants, notamment le supplice du pal (d'où son surnom). Ces pratiques étaient courantes, mais Vlad voulant avoir la réputation d'être impitoyable, il appliqua ces méthodes en masse et en le faisant savoir. Il réussit à maintenir à distance les armées turques (pourtant considérablement supérieures en nombre) principalement par la terreur qu'il inspirait.

Ses nombreux détracteurs exagérèrent sa réputation à l'étranger pour tenter de valoriser son frère, c'est à cause de ces nombreux écrits que Vlad a acquis la réputation d'être violent, sanguinaire, cruel, de manger de la chair humaine et surtout de s'abreuver de sang humain.

La légende veut que, de retour du combat contre les Turcs (combat mené au nom de Dieu), il trouva sa femme sans vie, et qu'il renia Dieu, ce qui fit de lui un être mort-vivant, le célèbre Vampire Dracula. Pour plus d'informations vous pouvez faire une recherche sur Vlad Tepes sur Internet, par exemple dans Wikipedia, l'article est très fourni.

A noter que le titre international du jeu est «Vlad Tepes Dracula», avec en sous-titre l'équivalent de "Le Guerrier des Carpates". En France, ils ont dû estimer qu'ils vendraient plus de jeux en mettant simplement «Dracula le guerrier des Carpates», le vampire étant plus connu que le seigneur de Valachie.


titre Le Jeu

Vous incarnez donc Vlad Tepes, le chef de guerre, luttant pour libérer les Carpates de l'occupation turque.
Le jeu se différencie en 2 phases :

A: La phase de combat : un RTS classique, le graphisme est proche de Warcraft, avec le brouillard de guerre, la sélection de groupes, etc, avec 2 petites variantes :
- vous aurez besoin de "béliers" pour détruire les portes des châteaux que vous attaquerez pour conquérir de nouvelles provinces.
- Vous n'aurez pas de gestion des ressources, ni de construction de bâtiments, ni de création d'unités, vous aurez vos soldats, point barre. Si ça ne suffit pas, il faudra fuir pour revenir à l'écran stratégique.

B: La phase de stratégie, qui est en tour par tour, dans laquelle vous voyez la carte des Carpates divisée en plusieurs provinces. Le but du jeu est de reconquérir toutes les provinces. Pour chaque province, vous pouvez créer des unités, construire ou réparer des bâtiments, sélectionner les troupes à déplacer, vérifier la production de nourriture et d'or etc...
Tant que vos troupes n'attaquent pas (et que vous n'êtes pas attaqué), vous pouvez avancer d'un ou plusieurs tours (1 tour = 1 semaine). Dès que vos armées entrent en territoire ennemi (ou l'inverse), avancer d'un tour vous renvoie en mode RTS où, comme dit plus haut, vous n'avez que les unités que vous envoyez (pas un soldat de plus). Si vous n'avez pas envoyé un espion estimer les forces ennemies, il vous faudra opter de temps en temps pour la fuite, qui vous ramène en mode tour par tour (et sans perdre vos troupes).

Au début du jeu, vous serez en mode RTS, Vlad devant reconquérir une première province qui servira ensuite de base pour repousser les Turcs hors des Carpates et au passage unifier la région sous sa domination incontestable.


titre Technique

Le jeu a un gros problème sous XP, dès que vous sélectionnez plus de 6 unités, il rame lamentablement, c'est injouable.
Par contre, le jeu tourne très bien sous Windows 9x et sous VISTA, ainsi que sous Windows 7 64bits.
Pour y jouer sous XP, il vous faudra donc VirtualPC avec Windows 9x.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure