Oxyd
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
758 votes


titre Le jeu

Vous êtes une petite boule noire qui se promène dans les paysages du monde existant dans les ordinateurs. Une nuit, les "pierres d'Oxyd" se sont refermées sans se rouvrir, et ces pierres assurent l'oxygénation du monde, vous devrez donc réactiver toutes les pierres sans quoi le monde va suffoquer.
Pour activer une pierre, il suffit en général de la toucher, ou d'orienter un laser sur elle. Le problème est que la pierre se referme dès que vous en activez une autre, sauf si elles ont toutes les deux le même symbole. Chaque paire de pierres activée le reste, et quand toutes les pierres d'un paysage (un niveau) sont activées, vous passez au niveau suivant. Et le jeu vous donne un code (à noter) pour pouvoir repartir d'un niveau déjà terminé.

Les parcours sont souvent tordus, et vous aurez besoin des objets que vous ramasserez en passant dessus. Vous dirigez la boule à la souris, le clic-droit
sert à faire défiler les objets dans l'inventaire (touche 'TAB' sur Mac), le clic-gauche active l'objet sélectionné.

Vous aurez donc des parapluies pour passer dans le vide, de la dynamite pour faire exploser des bombes ou des blocs destructibles, des ressorts pour sauter, un téléporteur qui vous envoie dans le même niveau en miroir (mais avec d'autres pierres).... Vos vies'apparaissent aussi dans l'inventaire, vous pouvez même les poser pour prendre un objet en plus.

Chaque jeu de la série repose sur le même principe, avec des objets et des modes de jeux spécifiques.

titre Le Patch



Le patch contient des options pour chacun des 4 jeux : code patch, game patch, show codes, hints.

- Pour «Oxyd», le "game patch" n'est pas nécessaire, le jeu est déjà patché. Le "code patch" vous sera utile après le niveau 10. La liste des codes peut vous servir jusqu'au niveau 9 et après avoir patché. Les indices sont très nombreux et longs (en anglais ou allemand).

- Pour «Per.Oxyd» : le "game patch" n'est pas nécessaire, le jeu est déjà patché.
Le "code patch" ne fonctionne pas, des indices pour les niveaux 23 et 51.

- Pour «Oxyd Magnum» : la liste des codes est valide, aucun patch nécessaire. Les indices sont longs et détaillés, mais en allemand.

- Pour «Oxyd Extra» : aucun patch nécessaire, aucun indice, mais la liste des codes est valide.

titre Les Versions Mac



Nous vous fournissons les versions fonctionnelles et complètes des 4 jeux, patchées et crackées si nécessaire.
Pour «Oxyd» et «Per.Oxyd», les pierres codées necessitant les livres ont été enlevées.
Pour les 4 jeux, les codes de niveaux ont été patchés: il suffit de remplir la ligne de zéros et de finir par le numéro du niveau voulu, par exemple le niveau 12 s'atteint avec le code 00000012.

Ces jeux ont été testés sous MacOS 9.1 et sous Classic dans MacOSX 10.4.11

titre Lancement sous DOSBox



Oxyd: lancez le fichier OXYD1.EXE.
Oxyd Magnum : lancez le fichier OXYDMA.EXE.
Per.Oxyd: lancez le fichier POXPRG.EXE.
Oxyd Extra: exécutez le fichier OXYDEX.BAT. Dans le menu principal, il faut cliquer sur l'icône de configuration (en haut à droite) pour pouvoir activer le son Sound Blaster. La configuration est sauvée dans un répertoire \DOS\PREF. Vous pouvez lancer directement OXEXPRG.EXE pour ne pas créer ce répertoire, mais il faudra activer le son à chaque démarrage du jeu.
Dans certains dossiers, vous trouverez des version Windows en plus de la version DOS, il s'agit de version Windows 95, et de toute façon, à moins d'avoir une Sound Blaster ou une AdLib, même si les jeux se lancent sous Windows, il n'y aura pas de son, ou il sera mal géré.
Les modes 2 joueurs se jouent par connections null-modem (port série).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure