Les chevaliers de Baphomet Director's Cut
Ce test a été écrit par Indianagilles.

Si vous souhaitez en écrire un, vous pouvez aller sur le forum.
Version DS

Aaaaaah, le grand classique du point & click débarque sur portable dans une version "définitive".
Première chose à dire : c'est le meilleur portage du genre sur portable. La maniabilité est tout simplement parfaite et c'est un réel plaisir que de rejouer à la première aventure de George et Nico. Et en parlant de cette dernière, cette version propose quelques scènes supplémentaires nous permettant de contrôler la belle brune française. Le jeu commence d'ailleurs avec une nouvelle scène qui approfondi l'enquête sur les meurtres de Kahn. Plaisantes, ces scènes se démarquent par le côté "puzzle" adaptés à la DS. Une chose à regretter : les nouvelles scènes sont finalement peu nombreuses et les programmeurs les ont toutes mises au début pour mieux nous appâter.
Le reste du jeu est identique à quelques exceptions prêt. Tout juste a-t-on droit à l'énigme de la chèvre simplifiée (bonne idée !!!), et quelques petits mini jeux supplémentaires. Je n'ai pas noté d'autres véritable différences. Ah si ! A un moment un des persos part à la recherche de son neveu. Alors que dans l'original on le retrouve au bar, cette fois il n'y est pas.

S'il y a une véritable différence avec l'ancienne version, c'est au niveau des gros plans des personnages. Lors des discussions, l'écran du haut laissera apparaitre le visage de George et de son interlocuteur (un peu comme lorsqu'on téléphonait à un personnage). L'idée n'est pas mal mais j'avoue qu'un truc m'a un peu gêné : alors que c'était Don Bluth qui s'était occupé du design de l'original, là c'est Dave Gibbon (dessinateur de Watchmen mais aussi designer de Beneath a Steel Sky, autre jeu de Revolution) qui a pris la relève. Avec tout le respect que j'ai pour lui, j'ai trouvé les personnages assez moches et leurs expressions très rigides. Son style ne colle pas vraiment à celui de Don Bluth, beaucoup plus cartoon. Mais bon, ce n'est pas bien grave et c'est probablement une histoire de goût.

Si l'on devait repprocher quelque chose à cette version, c'est l'absence des voix. L'excellente VF nous manque beaucoup mais la cartouche n'aurait jamais pu accueillir tout ça. Heureusement la version Wii les a préservé ! Le contraire aurait été scandaleux non ? Mais on s'habitue à ça et on se sentira revenir des années en arrière où les point and click n'avaient pas de dialogues (ce qui ne nous gênait pas plus que ça me semble-t-il).

Bref, après toutes ces années, Les Chevaliers de Baphomet demeure un point and click légendaire. Cette version n'apporte pas grand chose de plus mais l'adaptation est vraiment superbe. Bien meilleur que Runaway 2 ou autre Syberia qui semblait des sous versions des originaux.
Vivement les remakes des suites. Et si le 3 et 4 étaient réadaptés en 2D ?









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure