3 - Comment jouer sous DOSBOX avec les versions Disquettes ou CD préinstallées.
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
Vous avez téléchargé un jeu vidéo abandonware. Et vous avez réussi à le décompresser.
Maintenant, il faut pouvoir le lancer.

Alors vous allez vous retrouver devant 3 cas :
- vous avez des fichiers ISO, NRG, CUE, BIN ou SUB. Vous avez donc une image d'un CD Rom, une copie conforme d'un CD, donc on passe pour le moment.
- sur la fiche du jeu, il y a une méthode précise pour lancer le jeu ou un logiciel spécial pour l'aide au lancement, dans ce cas, suivez la marche à suivre.
- vous avez un répertoire (ou non), avec plein de fichiers, avec entre autres, des fichiers dont l'extention se termine par BAT, EXE ou COM. Alors nous allons pouvoir vous expliquer la marche à suivre.

ATTENTION, cette méthode, très simplifiée, marche sur 75% des jeux qui sont testés. Malgré tout, nous n'assurons pas que le jeu se lancera facilement. Certains jeux nécessitants des manipulations précises.


IMPORTANT : CETTE METHODE NE MARCHE PAS AVEC LES JEUX CD nécessitant le CD et une installation sur le disque dur.



Pour commencer, vous devez avoir installer Dosbox sur votre ordinateur. Si cela n'est pas fait, téléchargez Dosbox à cette adresse, puis lancez l'installation.

Une fois cela fait, ouvrez une fenêtre avec le contenu du répertoire Dosbox.
Ouvrez une nouvelle fenètre avec à l'intérieur le contenu du répertoire du jeu que vous voulez lancer.



Vous devez cliquer sur l'éxécutable du jeu (un .bat, un .com ou un .exe) et sans relacher le bouton, glissez l'icone sur l'executable de dosbox (dosbox.exe)



Dosbox va se lancer tout seul, avec la configuration sonore adéquate (l'image présentée ici illustre un exemple de jeu et ce qui devrait arriver suite à cette manipulation, le résultat affiché sera différent avec chaque jeu).




Voila, c'est fini pour cette méthode. Nous vous le rappelons, cela vous permettra de lancer beaucoup de jeux mais pas tous...


Rappel : CETTE METHODE NE MARCHE PAS AVEC LES JEUX CD nécessitant le CD et une installation sur le disque dur.


Veuillez consulter les autres tutoriaux de LTF, lisez le forum et/ou vous pouvez lire les aides avancées de la clinique des jeux vidéo.

Petit rappel : Dosbox fonctionne aussi bien sous Windows XP que Windows Vista. Donc si nous indiquons dans la fiche du jeu qu'il est compatible XP, il sera forcément compatible Vista (sauf erreur de notre part).
















Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France