Les news de LTF

Actualité

Retour à Mortevielle [Itw du développeur de la version iPhone]

Par Wokie 31/08/2010 3 commentaires 3733 lus

Il y a plus de 20 ans, Julia mourait au manoir de Mortevielle. Ce jeu mythique, créé par la société française Lankhor, a laissé une trace indélébile dans l'histoire du jeu vidéo. Il a donné naissance ensuite au jeu Maupiti Island. La trilogie de Jérôme Lange devait se terminer avec Sukiya mais ce dernier jeu ne verra jamais le jour.

La mode du retrogaming et l'invasion des jeux sur les téléphones mobiles permettent actuellement de faire revivre ces jeux (RType par Dotemu, les jeux Sega...) et c'est avec plaisir que devrait arriver cet automne Le Manoir de Mortevielle.

Grâce à Jonathan Tanant, jeune développeur freelance, ce jeu est en cours de développement pour iPhone et iPad. Nous avons eu le plaisir de lui poser quelques questions, voici ses réponses :


Wokie : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Jonathan : Je m'appelle Jonathan Tanant, et je suis développeur freelance. J'ai lancé ma petite entreprise, JON LAB, il y a maintenant 3 ans et j'effectue principalement des prestations de programmation sur des jeux vidéo mobiles et online, ainsi que sur des projets interactifs, mobiles et électroniques. Depuis peu, je songe à lancer une activité d'adaptation et d'édition de jeux vidéo de la belle époque, dont le Manoir est la première proposition.

Wokie : Pourquoi avoir choisi ce jeu ?
Jonathan : J'ai joué à la version Atari ST quand elle est sortie, j'avais alors 10 ou 11 ans et ce jeu m'avait marqué car il proposait une ambiance vraiment inquiétante et mystérieuse. J'ai redécouvert le jeu et sa dimension poétique bien plus tard, j'ai alors eu envie de le faire (re)découvrir à d'autres.

Wokie : et pourquoi avoir choisi l'iPhone ?
Jonathan : Je me suis dit qu'une version iPhone serait sympa, d'autant qu'il n'y a pas énormément de jeux d'aventure sur cette plateforme. J'ai alors contacté les ayants droits (les anciens du studio Lankhor) et ils ont été d'accord !
Le choix de l'iPhone vient aussi du fait que j'avais un peu travaillé en freelance (en tant que développeur) sur cette plateforme.

Wokie : Quel est votre rôle dans la réalisation : développeur, graphiste, les deux ?
Jonathan : Nous sommes 2 à être vraiment intervenus sur le projet : moi-même, développeur, et David Benoit, graphiste avec qui je collabore régulièrement. J'ai effectué le suivi du projet, les choix ergonomiques ainsi que la programmation. J'ai aussi retouché les décors et les objets du jeu. David, le véritable graphiste du binôme, a dessiné les nouveaux personnages, les écrans de titre et les éléments d'interface (icônes, boutons, etc.) et a vérifié que tout ça était à peu près cohérent ! :)

Wokie : Pourquoi avoir changer le style graphique ? vous êtes vous inspiré du jeu Hotel Dusk sur DS ?
Jonathan : Le style graphique a été revu pour apporter quelque chose d'un peu nouveau, qu'on peut aimer ou pas. On a voulu garder le côté doux et la poésie du Manoir, et il a fallu augmenter la résolution des images pour plus de finesse, et travailler un peu la lumière, la texture et la couleur des lieux. Les personnages, eux, ont été intégralement redessinés, tout comme l'interface, qui est maintenant à base d'icônes graphiques (menus contextuels). Ceux qui veulent retrouver les graphismes d'époque mais avec la nouvelle ergonomie le pourront, à travers un mode "Atari ST" et un mode "Amiga".
"Hotel Dusk" est un de mes jeux préférés sur Nintendo DS et a clairement été une influence déterminante : rendu crayonné et noir et blanc des personnages, sur décors en couleur, douceur et poésie, ambiance... Un des plus beaux jeux d'aventure sur DS ! (mon préféré en tous cas)

Wokie : Après cette version, allez-vous développer d'autres versions ? d'autres jeux ?
Jonathan : Il est un peu tôt pour le dire. Ce projet a été un gros investissement en temps (l'équivalent de 4 mois de développement et 1 mois et demi de graphisme à temps plein à peu près, tout ça étalé sur un an environ), et j'attends un peu de voir si le Manoir se vend un peu avant de penser à l'adaptation d'un autre jeu. Mais, qui sait ? :)
Car il faut savoir qu'on ne programme pas aujourd'hui sur iPhone comme on programmait sur PC, Atari ou Amiga il y a plus de 20 ans. Tout a changé : les langages, l'architecture, les outils d'intégration, la mémoire disponible, les méthodes de programmation... Beaucoup de code a dû être réécrit (mais il a fallu le "déchiffrer" d'abord), dans un soucis de "rénovation", mais cette plongée "archéologique" a été passionnante !

Wokie : Merci beaucoup pour tes réponses, un dernier mot ?
Jonathan : Soyez nombreux à acheter le Manoir sur iPhone ! :)
Wokie : Nous n'y manquerons pas ^^

Pour plus de détails, voici le site officiel :
www.mortevielle.com
Les commentaires

Groovykid
le 31/08/2010 22:09
très sympa les screenshots de cet adaptation ! c'est bien remis au gout du jour. Très bonne idée aussi l'interview du développeur ! Maintenant vivement les futurs interviews d'Eric Chahi, Philippe Ulrich et Frédérick Raynal (des noms qui me viennent au hasard ^_^)
Wokie
le 31/08/2010 23:24
On aimerait, on aimerait ^^ on essaiera. En tout cas, je remercie encore Jonathan car il a accepté avec beaucoup de gentillesse.
Jonlab
le 03/09/2010 10:50
Merci à Wokie pour l'interview ! J'espère que le jeu vous plaira !
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription





Vous souhaitez nous aider ?







Partenaires : Hébergement web - WoW - 2001jeux.com - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure