Les news de LTF

News LTF

Pix'n Love - l'Abandonware et la légalité - Round 15 !

Par Wokie 07/06/2015 1 commentaire 2265 lus

Pix'n'love, éditeur connu pour ses ouvrages liés au retrogaming, a sorti son mook #27 fin avril. Ce magazine/livre a pour couverture et dossier principal Final Fantasy VI, mais évoque aussi MDK, Rex Nebular, et publie aussi un beau dossier sur l'abandonware. Plus exactement, le journaliste Benjamin Berget se penche sur la légalité de cette pratique, en opposant Dotemu, GOG.com et nous-même. En effet, j'ai été contacté par ce journaliste afin de pouvoir échanger sur ce thème, tout en présentant mes arguments sur le bienfondé de notre passion. Donc, ne vous attendez pas à une présentation précise de l'abandonware. Ici, on s'adresse à des connaisseurs, et Benjamin Berget pose sur le papier les avis différents de chacun.

D'ailleurs, cela m'a fait sourire, car voici mon ressenti : GOG, c'est le capitalisme à l'état pur, ils sont là pour faire de l'argent car il y a de l'argent à se faire. Abandonware France, c'est le partage la passion, le gratuit, limite le Robin des Bois du jeu vidéo, et Dotemu, "le cul entre deux chaises", c'est la passion, mais ils essaient de trouver un moyen d'en vivre. C'est un peu caricatural, mais en lisant l'article, vous pourrez comprendre les subtilités des avis de chacun, car ce sujet est loin d'être simple.

Alors, certains pourront reprocher de ne voir l'abandonware que par le biais de la légalité, et de ne pas écrire sur la passion, le travail encyclopédique, les jeux réellement sauvés mais il faut bien voir que c'est le sujet numéro 1 pour tous. En effet, nous nous battons pour faire accepter l'abandonware et les sociétés et ayant-droits veulent défendre leurs points de vue.

En tout cas, ce dossier de 8 pages est très complet sur le sujet, bien écrit (du moins, c'est mon avis, des membres de l'équipe ayant regretté ce focus sur la légalité, pensant même que cela a rendu les choses encore plus floues - même en interne, ce n'est pas simple ^^).
Allez, si, 2 petits reproches : pour ma part, je regrette que le dossier sur l'Abandonware soit ouvert avec une image de Super Mario sur un trône de consoles, sachant que l'abandonware est une pratique PC et Mac, et que la plupart des images qui illustrent l'article soient des jeux non abandonware (je chipote donc ^^).

Le Pix'n'love #27 est disponible sur le site des éditions Pix'n'love, dans certaines FNAC et sur Amazon.
- Editions Pix'n Love
- Pix'n Love #27 - Final Fantasy VI sur Amazon

mook
Les commentaires

Arrakheen
le 10/06/2015 21:42
Tout à fait d'accord avec ton analyse. Je trouve également bizarre l'illustration avec Mario et les consoles qui est plutôt " hors sujet" , mais cela traduit malheureusement l'orientation un peu trop marquée de Pix'n love vers le japon et les consoles (ce qui d'ailleurs m'a fait arrêter mon abonnement car je suis plus PC et Micro)et qui s'adapte à son lectorat.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription





Vous souhaitez nous aider ?







Partenaires : Hébergement web - WoW - 2001jeux.com - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure