ANTEN

1989 2013PuceFrance
Autres noms : Anten Technologies, Inc, Anten Web & Multimedia Agency
La société a été fondée par deux ingénieurs agronomes montpelliérains, Marcel Mékies et Jean-Luc Cougy, qui ont eu l'idée de créer une agence multimédia chargée de travailler avec les entreprises d'ingénierie, informatique et enfin culturelle.

L'entreprise a connu trois phases au cours de son exceptionnelle longévité :

  • 1) 1989-2000 : une compagnie qui s'affirme

  • 2) 2000-2007 : Une branche active au sein d'EMME Interactive

  • 3) 2007- 2013 : Une filiale en déclin du groupe Avanquest

Entre 1989 et 2000, la société prend son envol. Au départ, Marcel Mékies a fondé la société pour apporter de nouveaux outils aux sociétés d'ingénierie.

''En 1989, c'était la préhistoire du secteur du multimédia", raconte Mékies, "Lorsque je démarchais des clients, il fallait que j'explique ce qu'est le multimédia (...). Face à la rareté des outils logiciels et des contraintes matérielles, on se demande quelle valeur ajoutée apporte le multimédia".


Le succès est au rendez-vous, et Marcel s'associe avec un autre collègue avec qui il a travaillé au Ministère de l'Agriculture pour répondre à la demande croissante des entreprises. Jean-Luc Cougy restera le numéro 2 de la société à ses côtés jusqu'en 2011.

Anten multiplie les partenariats avec des éditeurs, des entreprises, des collectivités publiques (l'informatisation du Tram de Montpellier, c'est Anten qui le réalise) et devient un moteur de moult projets culturels en signant un partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux (expo au Grand Palais en 1993).

La Fondation Hulot, le Muséum d'Histoire Naturelle ou l'Unesco deviennent des partenaires de plus en plus frèquents, et Emme devient l'éditeur de prédilection de l'entreprise en plein essor.

la reconnaissance arrive aussi avec de nombreux prix, à l'instar de cette palme d'Or en 1998 pour l'encyclopédie junior Les Océans et la Vie Marine.

En juillet 2000, Emme Interactive offre à la société montpelliéraine un partenariat en or massif : Anten devient une branche artistique de la troisième entreprise multimédia de France, et va pouvoir créer un logiciel par mois, avec des moyens financiers qui permettent de voir grand.

Entre 2000 et 2004, Anten culmine artistiquement mais aussi financièrement, avec un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros en 2002 (2,5 milliards de francs !!).

En 2004, une première restructuration réorganise l'entreprise avec quatre secteurs d'activité :

- Communication
- Culture
- Formation
- Environnement

Mais le multimédia est victime de l'éclatement de la bulle internet depuis 2002, et EMME doit revoir ses objectifs à la baisse alors que ses dettes augmentent.
En 2007, le groupe financier Avanquest absorbe Emme et ses filiales.

Les bureaux de Montpellier deviennent secondaires, le coeur de l'entreprise est à Courbevoie.

Peu à peu, Anten se fige dans l'inactivité. En 2011, les deux fondateurs historiques de la compagnie quittent le navire. En 2013, la filiale est officiellement fermée, mais la fin avait coïncidé avec le départ de Mékies et Cougy en 2011.

Anten aura été un des plus grands pionniers du multimédia français (et européen) et aura duré un quart de siècle, constituant un gisement de logiciels et de jeux éducatifs (et des programmes de formation aussi) par dizaines.

RIP

Son adresse complète :
1350 avenue Albert-Einstein
34000
Montpellier
Minifier le texte

Jeux developpes (1)

  • image : /images_abandonware/jeux/73392oceans000.png1998Puce Les Océans et la vie marine
    Développement
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.