GRYPHON SOFTWARE CORPORATION

1991 1998PuceEtats-Unis
L'entreprise Gryphon Software Corporation a d'abord été fondée par Duane Maxwell et surtout Gabriel Wilensky pour développer des logiciels grand public utilisant la technologie du Morphing.

De 1991 à 1993, Gryphon Morph est le premier utilitaire de morphing, qui permet non seulement de retoucher des images et des vidéos, mais aussi d'affecter des courbes à la lecture des notices en Flipbook (voir Trivia 1).
Le logiciel se décline en versions professionnelles pour des studios de cinéma qui l'adaptent à leurs effets spéciaux. (voir Trivia 2).

L'entreprise californienne travaille avec Disney (concepts d'emballages, flyers, annonces), la Warner (films, produits dérivés de Batman) ou Creative Wonders (pour la saga Madeline).

Gabriel Wilensky déborde d'idées et de créativité. Il a développé les logiciels éducatifs "Activity Center" et propose à Disney de développer ce programme autour de ses deux plus grands succès récents : Aladdin et le Roi Lion. Et c'est Ingolfur Reynald Haraldsson qui s'est vu confier la direction artistique des jeux éducatifs qui émaillent la période 1994-1998.
Au programme, technologie du morphing tout azimut pour le visionnage des séquences des longs métrages et Flipbook pour compulser les pages de livres. Un jeu "Activity Center" c'est pas qu'un simple scrolling avec un perso qui tire sur tout ce qui bouge.
Disney signe le contrat et quelque chose dérape...en 1997, les actifs de Gryphon Software Corporation donnent des signes de faiblesse et l'entreprise finit par être rachetée par Cendant Software au début de l'année 1998.
Par contre, Disney a continué de produire des jeux "Activity Center" jusqu'au milieu des années 2000, sans doute grâce à un contrat qui lui a conféré la propriété de la série "Activity Center". La magie Disney, en somme.

Après le rachat de Gryphon Software Corporation, Gabriel Wilensky a changé de casquette et a travaillé sur l'Histoire de l'antisémitisme dans la Chrétienté, et son ouvrage ("Six millions de crucifixions") a été acclamé par le corps universitaire unanime en 2009.
Aux dernières nouvelles, Wilensky a repris le chemin des labos, et semble travailler sur la nouvelle génération des caméras GoPro.
Pour Gryphon et le logiciel d'animation en revanche : RIP depuis 1998.

Trivia 1 : Dans notre bibliothèque, les catalogues de jeux ne se déchargent pas mais se lisent en flipbook : Merci Gabriel !

Trivia 2 : Bram Stoker Dracula ou Robin des Bois Prince des Voleurs : les effets spéciaux, c'est Gryphon Software.

Jeux (2)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.