HITECH PRODUCTIONS
Jeux (11)
1987
Histoire d'or
Développement1987
Les Ripoux
Développement1987
Meurtres en série
Développement1988
Action Service
Développement1988
HMS Cobra - Convois pour Mourmansk
Développement1988
Maxi Bourse International
Développement1989
Meurtres à Venise
Développement1990
Dames Simulator
Développement1990
Full Metal Planete
Développement1990
Murders in Space
Développement1991
Denver présente : Je découvre les couleurs
Développement
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Structure de développement de la société Cobra Soft basée à Chalon-sur-Saône.
Hitech Productions est fondée par Bertrand Brocard en 1986 lorsqu'Infogrames rachète la propriété intellectuelle de Cobra Soft, afin de conserver une entité légale pour ses développements. Sans surprise, la majorité des créations Hitech Productions sont sorties sous le label "Cobra Soft". Mais la société sort parfois des jeux de son côté sous le label "Hit-Soft" : Krypton Egg et Cessna Over Moscow.
En 1985, Cobra Soft avait su utiliser l’actualité comme source d’inspiration en publiant Dossier G., une sorte de serious game avec des quiz amusants sur le naufrage du navire Rainbow Warrior de Greenpeace le 10 juillet 1985 par les services de renseignement français, seulement quatre mois après le début de l’affaire. Ils battent toutefois ce record en 1987. Le 28 mai 1987, Mathias Rust, un ingénieur ouest-allemand de 19 ans, atterrit illégalement sur la Place Rouge de Moscou, sept heures après son décollage à Helsinki. L’équipe de Hitech Productions flaire tout de suite l’opportunité : ils prennent le code de Canadair, un petit jeu à scrolling horizontal que Roland Morla a réalisé pour France Image Logiciel, modifient les sprites et une partie de l’arrière-plan, ajoutent quelques avions soviétiques, un nouvel objectif (vous devez bien sûr atterrir sur la Place Rouge sans être détecté ou abattu), le nomment Cessna Over Moscow et envoyent un communiqué de presse seulement DEUX SEMAINES après l’exploit de Rust. Ils appellent anonymement certaines grandes chaînes de télévision et stations de radio françaises pour annoncer la sortie du jeu, et Bertrand Brocard est interviewé dans plusieurs journaux télévisés. L'affaire arrive rapidement aux oreilles de la famille de Rust, et un tribunal français a force Hitech Productions à arrêter la fabrication de Cessna Over Moscow, bien que les 4000 premières copies du jeu pour Amstrad CPC puissent encore être vendues.
En 1989, lorsqu'Infogrames cesse ses paiements à ses partenaires pour cause de manque de liquidités, Hitech Productions signe avec Loriciels le développement de Crazy Shot et la gamme de logiciels éducatifs de Denver le dinosaure. Mais ils réalisent tout de même pour Infogrames l'adaptation de l'excellent jeu de plateau Full Metal Planète, dont la version DOS comprend une VHS de présentation animée par l'un des créateurs du jeu, Gérard Mathieu.
Enfin, en 1990, Meurtres dans l’espace clôt la série des "Meurtres". Peu après, les derniers employés de la petite compagnie font leurs valises, et Hitech Productions s'arrête pour de bon lorsque Bertrand Brocard est embauché par Infogrames pour superviser leurs développements sur CD-i.
Adresse : 32 rue de la paix, 71100 Chalon-sur-Saône