INNELEC
Jeux (2)
1988
F-19 Stealth Fighter
Distribution en France1990
Flight Assignment : A.T.P. (Airline Transport Pilot)
Distribution en France
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Attention, l'inscription à l'espace membre d'Abandonware France est différent de l'inscription au Forum.
Toutes les données recueillies ne sont transmises à aucun tiers et ne servent qu'à vous connecter à l'espace membre, ou/et a réalisé des statistiques globales anonymisées.
Innelec est fondé en août 1983 par Denis Thébaud (toujours actuel PDG), après un voyage d'affaires en Angleterre pour son employeur (Sprague Electric), au cours duquel il découvre à la fois l'effervescence du marché micro-informatique local et l'absence de distribution française pour beaucoup d'éditeurs. Innelec démarre comme une société de VPC de logiciels français et étrangers (en traduisant le manuel si nécessaire), mais une très longue grève des PTT pousse Denis Thébaud à contacter directement des points de ventes (FNAC, boutiques) pour leur vendre ses logiciels.
Grâce à l'informatique, Innelec est capable de bien cibler les ventes potentielles par villes et par département et de s'adapter en conséquence. Ils touchent également les petites chaînes de revendeurs et boutiques individuelles éparpillées sur le territoire. Le succès aidant, Denis Thébaud monte également un label d'édition de jeux français, No Man's Land, mais cette initiative est vite abandonnée pour se concentrer sur la distribution. La concurrence est rude, notamment de la part d'Hebdogiciel qui décide de vendre des logiciels quasiment à prix coûtant via son club lancé début 1986 pour lutter contre les pratiques des "gros gras grossistes". Denis Thébaud envoie des fax aux principaux éditeurs et grossistes anglais pour les enjoindre de ne rien vendre à ce repaire de pirates qu'est Hebdogiciel (ces derniers reproduisent fièrement ce fax dans le numéro 131).
Dans les années 90, Innelec est devenu un distributeur et grossiste important (voir Trivia), spécialisé dans les logiciels professionnels, jeux vidéo, DVD et CD, accessoires et périphériques, et qui fournit une grosse partie des grandes surfaces et des magasins spécialisés. C'est le distributeur exclusif des constructeurs Konix (qu'ils acquièrent au début des années 90), CH Products et, à leurs débuts, Media Vision.
Entrée en bourse au second marché de Paris en 1998, Innelec rachète plusieurs distributeurs et chaînes de magasins spécialisées en informatique et jeux vidéo : Virtua en juin 2000, Ultima en janvier 2001, Difintel Micro en juillet 2003, Stratagames en décembre 2005, JC Centrale en avril 2007. Fin 2007, Innelec lance sa propre franchise de magasins : "Jeux Vidéo & Co" qui comptait fin 2009 167 magasins franchisés dont 19 exploités directement par Innelec (12 Ultima, 6 Virtua, et 1 Difintel). L'entreprise diversifie ses activités avec les DVD vidéo, la distribution digitale, les accessoires informatiques, les produits dérivés de jeux vidéo et... les cigarettes électroniques !
Adresse (1) : 110 bis avenue du général Leclerc, 93506 Pantin
Adresse (2) : 45 rue Délizy, 93692 Pantin
Trivia
Liste non exhaustive d'autres grossistes français de jeux vidéo : Big Ben, Sodifa, JPF, SDO, DCG Madison.
Pour en savoir plus