Fiche de la compagnie Media Vision
NomMedia Vision
Autres nomsMedia Vision, Inc. (Etats-Unis), Media Vision GmbH (Allemagne)
PaysEtats-Unis
Création1990
Fin1994
Rôle(s)Edition
Constructeur américain basé à Fremont, California (1990).

Fondé par Paul Jain et Tim Bratton, Media Vision est spécialisée dans la commercialisation de dispositifs matériels visant à transformer les micro-ordinateurs personnels "tristes" d'alors (de type PC et PS/2), en dispositifs multimédia, à l'époque de cette fièvre. Elle a ainsi commercialisé, par exemple, des cartes audio internes et externes (pour les portables), des cartes d'acquisition vidéo, des kits multimédia complets (carte audio, enceintes, lecteur CD-ROM) voire encore des PC complets en boîtiers "desktop" qui intègrent le tout, même les enceintes stéréo. Un produit assez original de son catalogue matériel est Pro Audio PowerPack, permettant de piloter son PC à la voix, intégrant un microphone, et ceci, grâce au progiciel «ExecuVoice».

L'implication de Media Vision dans de domaine logiciel date de 1992, quand elle est une des premières à diffuser «Microsoft Windows with Multimedia Extensions», devançant en cela son concurrent n°1, la société Creative Technology, mais surtout Microsoft Corporation ! La légende raconte qu'un assistant de Bill Gates en personne, a dû en commander directement à Media Vision. Au cours du second trimestre de l'année 1993, la société entend compléter son offre matérielle par la création d'une division logicielle capable de commercialiser des titres multimédia. Comme elle n'en a pas encore les moyens, elle s'adresse à des développeurs externes qui produiront les trois premiers titres de son catalogue :

  • «Quantum Gate»
  • «Forever Growing Garden»
  • «Critical Path»

    Un quatrième titre est annoncé, mais je n'ai trouvé aucune trace de sa commercialisation. Les projets de la société semblent roses, car cinq mois après la création de cette division logicielle, Media Vision se sent à même de créer des logiciels maison, et ne plus se contenter d'éditions externes. Ces projets ne se concrétiseront pas à cause de malversations de la direction de la société qui doit se placer sous la protection du chapitre 11 (voir Trivia) et se restructurer. Ses projets logiciels semblent s'envoler à cette occasion. Ses dirigeants sont effectivement licenciés en 1994 et la société change de nom pour renaître sous le nom de Aureal Semiconductor. R.I.P.

    Le slogan Web de Media Vision est : "Go Beyond the STANDARD !!".

    Slogan de Media Vision

    Son adresse postale : 47300 Bayside Pkwy., Fremont, CA 94538.

    Ne pas confondre avec le japonais Media.Vision.


    Trivia
    la presse de l'époque parle de la fraude la plus importante et la plus sophistiquée qu'ait connue, jusqu'alors, la Silicon Valley. Je n'entrerai pas dans les détails dont toute la presse quotidienne de l'époque est friande (articles du San Francisco Chronicle, du SF Gate, Los Angeles Times, etc) mais on se parle bien de double comptabilité, d'entrepôt fantôme, d'inventaires truqués, de falsification de comptes, de pertes abyssales et j'en passe. Quatre dirigeants sont impliqués, mais deux plus particulièrement, son dirigeant Paul Jain et Steven Allan, son directeur financier (CFO).

    Médias

    News dans Joystick n°51 (7/1994) p009
    Article dans Electronic Games / Computer Entertainment n°2-11 (8/1994) p010
    News dans Joystick n°52 (9/1994) p013
    News dans Joystick n°57 (2/1995) p011
    News dans Génération 4 n°75 (3/1995) p020

    Jeux édités








  • Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


    Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure