Fiche de la compagnie Bright Star Technology
NomBright Star Technology
PaysEtats-Unis
Création1983
Fin1994
Rôle(s)Développement
Société fondée au début des années 1980 (1983 apparemment, d'après des sources concordantes) par Elon Gasper. Ce dernier enseignait l'informatique à l'Institut de Technologie de Californie, au début des années 1980, et se demandait comment aider sa fillette à apprendre à lire de façon ludique.
En regardant une dessin animé Disney, Elon a eu l'idée de reprendre la technologie du Lip-Synchronization et de créer des logiciels animés de façon suffisamment crédible pour viser le public des enfants pré-scolarisés.

Elon Gasper a localisé son studio à Bellevue, dans l'Etat de Washington, à quelques encâblures de Seattle.
Bellevue est une ville réputée pour abriter plusieurs compagnies de jeux vidéo, comme Bungie ou Valve Software (même si ce dernier studio a emménagé à Bellevue au milieu des années 2000).

Au début des années 1990, la technologie développée chez Bright Star Technology est à son paroxysme avec des logiciels de notoriété importante comme «Alphabet Blocks» ou «Spelling Jungle». Dans le premier nommé, le chimpanzé a des mouvements de lèvres incroyables et une animation du visage qui l'humanise totalement. C'est la technologie Sync Lab qui atteint un haut degré de réalisme.

Mais la société accumule les dettes, malgré le succès de ses logiciels. C'est dans ce contexte que Sierra se porte acquéreur des studios de Bellevue, en 1992.
La Compagnie d'Elon apporte son savoir-faire et conserve ses bureaux, son personnel, sa marque. Sierra apporte ses circuits de distribution et ses réseaux de commercialisation. Bright Star technology devient la locomotive du segment éducatif de la marque des époux Williams, et se paie le luxe d'embaucher 19 nouveaux collaborateurs.
C'est dans ce contexte que paraît «Early Math» en 1993, et que Spelling Jungle est réédité sous le nom de «Yobi's Magic Spelling Tricks».

En 1994, Gasper et ses collaborateurs lancent deux logiciels d'apprentissage des langues avec l'animation du visage et des lèvres de ses tuteurs. Mais la Série Berlitz n'atteint pas son public, et les dettes font perdre la main à Elon Gasper.

En 1995, c'est officieusement l'équipe de Bright Star technology qui développe le troisiéme opus des aventures du Dr Brain ( «Dr Brain a perdu la tête» ). Mais le studio n'est pas crédité et le nom de son dernier jeu est une funeste épitaphe. La société disparaît sans faire de bruit. R.I.P.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure