Fiche de la compagnie EMG
NomEMG
Autres nomsElectro Mechanic Games (France)
PaysFrance
Création1999
Fin2002
Rôle(s)Développement
Cette société éphémère a eu une période d'activité qui semble avoir duré de 1999 à 2002.
Localisée à Villeurbanne, cette compagnie a été fondée par deux personnalités qui ont marqué l'Histoire du jeu vidéo made in France:

-Vincent Pourieux est un ancien de la société de Bonnell: Infogrames, où il a développé de nombreux projets. Mais le dada de Pourieux, c'est de créer un outil de visualisation de l'espace en 3D: présenter des cartes en relief grâce à un moteur de jeu adéquat, voilà le doux rêve de Vincent. Et en 1997, il se retire du circuit du jeu vidéo pour fonder CPU Software, un studio/ labo axé sur la Recherche-Développement.
Le moteur qui permet de rendre son rêve réalisé, il le nomme V-World, et un premier logiciel permet de rendre une Italie en 3D. Et dans la foulée, c'est une terre en 3D qui ouvre des perspectives de contrat avec Meteo-France, le Commissariat à l'Energie Atomique, et plein d'autres!
Du coup, la création du studio EMG vient chevaucher ce projet: il semblerait que Pourieux ait cherché à séparer le développement des jeux, pour ne pas compromettre ses gages de sérieux. Le ludique pour EMG, le sérieux pour CPU Software.
Quoi qu'il en soit, le premier jeu que développe le staff de Vincent Pourieux est «Speed Demons» dont le moteur est celui qui permet de créer des cartes 3D. Une sorte de labo parallèle au projet R&D.

-Vincent Pelisson est l'ami de Vincent Pourieux. Les deux hommes ont tissé une vraie relation d'amitié au sein d'Infogrames, et Pelisson a suivi son poteau pour créer CPU Software, et EMG cela va de soi!
En 2002, Pourieux, Pelisson et deux autres alliés décident de créer une nouvelle société, sur les ruines de CPU et d'EMG: NP Cube (voir trivia), dont le projet pharaonique est de créer un MMORPG utilisant le moteur 3D mis au point par Vincent Pourieux. La notoriété de «Dark and Light» sera colossale, en 2006, mais un procès viendra tempérer l'euphorie de ce succès. Mais c'est une autre histoire, qui sera contée plus tard.

On l'a compris, EMG a disparu avec la liquidation de CPU Software, en 2002 apparemment. Aujourd'hui (en juin 2016), Vincent Pourieux poursuit ses activités (dans la région de Fréjus) avec ses logiciels 3D et les jeux semblent avoir disparu de ses projets.

Trivia: NP Cube est la première société de jeux vidéo réunionnaise. Le nom a de quoi intriguer: N pour Christophe Nazaret et trois P pour: Pelisson, Pourieux et Paret Laurent donc NP3.


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure