Speed Demons
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
597 votes


titre Présentation

«Speed demons» ne brille pas par son originalité: Pas de scénario, pas d'idées inédites, pas de révolution dans le concept.
Après une jolie cinématique aux sonorités très western, signée par deux petits frenchies doués, Stéphane Dubois et Maxime Villandre, le ton humoristique du jeu est donné: ne vous attendez pas à verser dans le réalisme, vous allez dévaler des routes poussiéreuses où grouillent des vaches stupides et des carcasses de camions citernes, et chaque passage par le portail vous boostera le moteur, jusqu'à ce que vous crachiez des flammes. L'accident est suivi d'une reprise du tour, à l'endroit où vous avez effectué votre sortie de route. Et ne soyez pas étonné,e,s de constater que vous poursuivez votre parcours sur un tacot réduit à deux roues!
En clair, le propos de l'équipe est de vous donner du divertissement, pas du réalisme et de la simulation. D'ailleurs, entre le mode arcade et le championnat, je n'ai pas constaté de réelle diffèrence: vous bataillez contre cinq autres concurrents déchaînés, avec des musiques azimutées qui sentent la bière, et une horloge compte à rebours les quatre minutes imparties pour faire les trois tours de circuit du premier niveau.
Votre position est indiquée, et le boost augmente de 50 en 50 jusqu'à 999. Lorsque le temps est écoulé, vous voyez une cinématique qui montre votre avatar donner des coups de savates à sa guimbarde, et une photo de presse immortalise votre prestation ridicule sous l'oeil amusé des vaches.
Mais si vous finissez avant le décompte de l'horloge, vous serez classé,e,s en fonction de vos performances, avec le pseudonyme que vous devez entrer au démarrage du jeu. Et bonne nouvelle, vos performances peuvent être sauvegardées, et vous pouvez essayer de vous améliorer en repartant des anciennes sauvegardes.
Pour essayer de terminer avant le temps imparti, vous pourrez parcourir le circuit en Mode Entraînement, afin de repérer les subtilités du terrain, les pièges, les accidents de reliefs et les raccourcis.
Une autre étape essentielle est de choisir votre voiture dans le menu de départ, en fonction du poids, de la vitesse, de l'accélération ou encore de la tenue de route du véhicule. Et selon le type de pistes, vous allez devoir toutes les essayer et toutes les adopter à un moment ou à un autre. Ma préférée pour son look, c'est la deudeuche customisée, mais la Jeep n'est pas mal non plus!
10 circuits sont à parcourir, qu'il faudra débloquer grâce à des performances situées dans la moyenne.

  • Hot Tanker:
  • C'est le tout premier circuit, le rite d'initiation. Des pistes de far west et des vaches qui campent sur votre passage. Des raccourcis larges et faciles à trouver, entre les réservoirs rouillés et les collines desséchées.
  • Old Castle:
  • esr un circuit qui serpente entre les landes de bruyère et des dolmens, à l'ombre de vieux châteaux qui abritent des raccourcis étroits mais très efficaces. Des moutons se trouvent sur les chemins embués par la pluie et recouverts de boue.
  • Looping:
  • est un circuit nocturne, avec des loopings qui posent le souci de la réception entre nids de poules et bosses qui accidentent le relief.
  • Big White:
  • est un tracé de montagne, avec des routes verglassées, à parcourir dans le brouillard. La fin du circuit est spectaculaire, puisque vous descendez une piste de ski encombrée de skieurs débiles.
  • Highway:
  • est un circuit qui place la course sur une boucle autoroutière, au milieu de la circulation, évidemment!
  • Volcano:
  • est une course entre des cratères crachant des projectiles qui endommagent pistes et carrosseries. Le fun absolu!
  • Ruins:
  • possède un circuit agréable, au milieu des colonnes tronquées et des ruines gréco-romaines. OUi, oui, vous circulez parmi les ruines d'un parc de fouilles archéologiques!
  • Sunset:
  • vous conduit sur des plages peuplées de créatures de rêve. C'est de l'humour, ne cherchez pas le numéro de la hot line des mouvements féministes, les greluches qui font "youhouuu" et que vous écrasez sont là pour le fun, pas pour ternir l'image de la gent féminine!
  • Savana:
  • vous fait tourner sur des boucles parmi des éléphants ou des singes, dans un décor africain qui reste très agréable.
  • Magic Ice:
  • vous donne l'occasion de danser sur des valses viennoises à bord de votre deudeuche destroy, ou dans votre Camaro crachant des flammes, sur des pistes glacées qui vous donneront rapidement le vertige!


titre Conclusion


On connaissait le western spaghetti façon Sergio Leone, voici le western-cassoulet façon EMG.
Si vous jouez avec le CD dans votre lecteur virtuel (ou réel à partir du moment où vous possédez le jeu), vous aurez droit à la musique pendant la course, et pendant les génériques de début et de fin.Et vous avouerez que c'est dommage de vous en priver, tant la bande-son est gratinée.
Mais sans musique, vous avez tout de même les sons, crissements de pneus, cris de skieurs, youhoouuu des admiratrices sur la plage du circuit Sunset, éléphants qui barrissent, vaches qui meuglent...on l'a compris, c'est un jeu déjanté qui a un peu emprunté à «Carmageddon» ou à «The Need for Speed», avec un esprit libertaire qui interdit de penser que "tout ça c'est impossible". Impossible n'est pas français, aurait-on pu écrire. Mais comme je ne suis pas chauvin, je préfére m'en tenir à "Liberté, égalité, choucroute". Plus sérieusement, voilà une raison de plus pour penser que le terme french touch n'est pas si infondé. Western cassoulet, quoi!
Un jeu plein de fraîcheur, à essayer sans tarder!

titre Installation


  • Téléchargez le CD du jeu et l'archive du dossier d'installation

  • Montez le CD du jeu dans votre premier lecteur optique

  • Décompressez l'archive du dossier d'installation où vous voulez

  • Mettez "Speedd3d.exe" en mode de compatibilité Windows 98.

  • Lancez "Speedd3d.exe"



Quant à Speed.exe, c'est un exe alternatif du jeu. Il utilise Glide, mais les graphismes sont de toutes façons les mêmes que pour la version Direct3D.

Si vous préférez utiliser Speed.exe, faites attention au fait qu'il nécessite lui aussi le mode de compatibilité Windows 98.

titre Installation additionnelle facultative

Si vous trouvez que le 640x400 c'est trop petit comme résolution, vous pouvez utiliser l'interface graphique de dgVoodoo2 pour changer la config et tenter de forcer une résolution plus fine, voire d'autres options graphiques comme l'anti-aliasing.

La version complète dgVoodoo2 est disponible à cette adresse :
http://dege.freeweb.hu/



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Médias
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (26)
    Covers (2)
    Scans disques (3)

    Télécharger le jeu
    Divers
reggio (Jeu PC), The Uploader (Astuces de lancement du jeu)









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure