Fiche de la compagnie Jeff Tunnell Productions
NomJeff Tunnell Productions
PaysEtats-Unis
Création1992
Fin1995
Rôle(s)Développement
Jeff Tunnell Productions a t-elle été une véritable entité ou bien un studio dans le studio Dynamix dans le studio Sierra?

Difficile de répondre à cette énigme, surtout que Jeffrey Tunnell, "game and company maker", comme il aime à se définir sur son blog, n'évoque pas clairement cette parenthèse de trois ans dans les années Dynamix-Sierra. Tâchons d'y voir plus clair !

Co-fondateur de Dynamix, Jeff a porté la société de Eugene jusqu'à son rachat par Sierra. Et un saut sur la fiche de Dynamix vous permettra d'en savoir plus.
De 1990 à 1992, Jeff continue de signer des développements pour le compte de Dynamix, avec la griffe Sierra pour éditrice.

C'est en 1992 qu'apparaît Jeff Tunnell Productions, avec Jeff comme directeur, et de nouveaux noms (à côté de "vétérans" de Dynamix comme Richard Rayl ou Brian Hahn) qui vont donner de l'éclat à sa carrière comme Chris Cole. (voir Trivia)

La patte de Jeff Tunnell s'impose via un logo qui le différencie des autres jeux de Sierra, et il ne semble pas qu'il y ait d'adresse spécifique pour l'équipe de Jeff. Cette autonomie a t-elle été la marque d'une négociation ? D'un conflit avec les dirigeants de Sierra ?

Ce que l'on sait, c'est que Jeff Tunnell Productions disparaît en 1995, et son personnel semble avoir réintégré Dynamix. Le logo continue d'être utilisé pour les suites de la série Incredible Machine, mais on ne sait rien à propos de cette "fusion".

En 1999, alors que Dynamix résiste aux fortes restructurations de Sierra, Jeff Tunnell et ses amis quittent le navire, mais pour créer une véritable compagnie : Monster Games. Mais c'est une autre histoire !

Alors, mythe ou réalité ? Peut-être un peu les deux, et l'existence du logo permet de penser que la société avait une existence artistique, à défaut d'existence juridique. R.I.P.

Trivia
Chris Cole va apporter son génie créatif à la société de Jeff, et inspirera Turbo Science, la série de Incredible Machine, 3D Ultra Pinball, «Hunter Hunted». En 1999, il fera partie de l'aventure Monster Games puis Garage Games avec son vieil ami, et une bonne partie de l'équipe de "l'époque Jeff Tunnell Productions".










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure