Turbo Science
Titre américain
Quarky and Quaysoo's Turbo Science
Année
1992 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
595 votes


titre Faisons la course !

Contrairement aux apparences, vous n'êtes pas en possession d'un jeu de Formule 1 ou d'une nouvelle simulation de rallye. Ce n'est pas non plus un jeu d'aventure pour les plus jeunes, ni même un éducatif au royaume de la mécanique.Vous venez d'ouvrir la page du descriptif d'un quiz, qui s'inscrit dans la Collection "Discovery" que Sierra a développée en 1991-1993.Cette collection, dirigée par les époux Cole, a fait naître des pépites comme les premiers Docteurs Brain («Castle» et «Island») ou «Pepper's Adventures in Time.»En apparence, Quarky and Quaysoo, petits elfes de l'espace, vous emmènent dans un monde aux couleurs de l'enfance. Et à regarder l'écran du menu, avec sa musique déjantée et ses bruitages cartoonesques, on sent un gameplay adapté aux plus jeunes.Mais quand vient le temps du challenge, on s'aperçoit que le jeu cible davantage la tranche 11/14 ans.
Dans le menu, vous choisissez qui, de Quarky ou de Quaysoo, va conduire à vos côtés la course contre l'une des trois équipes de crétins antipathiques qui ont juré de vous faire manger l'asphalte. Vous réglez vos options, entrez votre pseudonyme, et hop ! C'est parti !

titre Objectif

Gagner la course, selon le tracé qui se dessine sur la carte. Mais ne cherchez pas à utiliser une manette ni un joystick, car c'est avec votre tête que vous allez avancer :
Pour entamer votre course, il faudra dépenser de l'argent pour faire face à vos besoins en véhicules adaptés : parapente, hors-bord, moto, vélo, voiture...Cette somme d'argent s'obtient en répondant à une série de questions posées sur l'écran de l'environnement où a lieu la course (milieu montagnard, ou littoral, ou urbain). Vous avez réglé le niveau de difficulté à "Facile" ou "difficile", et vous marquez 700 points (dollars) par réponse juste, et on vous défalque 200 dollars par mauvaise réponse.
titre Des outils pour vous aider
Vous disposez d'une trousse à outils comportant un mètre, un baromètre, un ampèremètre, un thermomètre, et des mesures sont à effectuer lorsque certaines questions s'y prêtent.Chaque bonne réponse donne lieu à une animation amusante, dans le style d'un dessin animé, et chaque écran peut se visiter en cliquant sur le regard, ce qui permet de nommer les personnages présents et de se faire une idée du thème de cette page (électricité, chimie, mécanique...). Quand une réponse est fausse, on peut choisir de recommencer (et comme il y a trois propositions encadrées, cela permet de boucler ses points assez vite). Soit vous vous contentez de la somme initialement désirée, soit vous cherchez à prendre la plus grande somme d'argent.La somme des victoires finira par vous offrir une place en lettres d'or sur le podium du Hall of Fame.

titre Conclusion : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme !

Un jeu intelligent dont on ne se lasse pas si vite : les tracés sont différents d'une partie à l'autre, et 2300 questions vous défient dans un environnement varié, avec une belle vingtaine de décors peints à la main et une 2D qui n'a pas si mal vieilli.Et comme le niveau de langue est plutôt soutenu, c'est l'occasion d'apprendre l'anglais scientifique et de réviser ses formules de politesse. Du coup, le jeu n'est plus ciblé pour les ados, il devient un vrai programme familial !Que vous soyez adeptes du système métrique ou des mesures anglo-saxonnes, c'est un titre universel, qui a prévu les deux types de mesures.25 ans après sa sortie, c'est un titre qui va vous réserver de bonnes surprises. Non seulement les jeux vidéo ne ruinent pas nécessairement le cerveau, mais ils peuvent aider à le façonner.

titre Lancement

Exécutez le fichier TURBOSCI.EXE dans DOSBox ou avec D-fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure