Fiche de la compagnie Komodoware Entertainment
NomKomodoware Entertainment
PaysEtats-Unis
Création1994
Fin1996
Rôle(s)Développement
Développeur américain basé à Escondido, California (1994).

Fondé par Bill Fleming et Scott Virtes, Komodoware Entertainment a eu pour ambition de développer les jeux d'arcade les plus rapides qui puissent tourner sous Windows 3.1., ce qui pouvait sembler une gageure à l'époque. Trois jeux ont été produits, avec «Nemesis» et «Nemesis II» comme titres phares, qui ont sans conteste relevé le défi. Développés en trois mois et vendus à plus de 500.000 unités, ils ont contribué au renom de Komodoware et de Bill Fleming. Ce dernier, néanmoins davantage intéressé dans la création graphique et la 3D s'est peu à peu détourné du développement en nom propre et a fondé des entités séparées, dédiées aux services pour de l'industrie du jeu vidéo puis pour l'industrie du cinéma. Il a même fondé une maison d'édition, écrit et publié livres traitant de création graphique. Komodoware Entertainment n'est plus devenue qu'un lointain souvenir. R.I.P.


Trivia 1
Bill Fleming est un un génial touche-à-tout parfois décrit comme un homme de la Renaissance. Passionné d'herpétologie, il s'est spécialisé pour la Navy dans le guidage informatique des missiles puis a exercé en tant que psychologue clinicien pour se lancer dans la direction d'entreprises. Tout cela avant de se lancer dans l'aventure Komodoware Entertainment en 1994. Sa passion pour les reptiles sera le seul fil rouge tout au long de sa carrière, l'influençant dans le nommage de ses sociétés, ou encore le conduisant à en modéliser pour Komodo et ses clients. Au fait, Komodo ça vous dit quelque chose, je présume ? Et que personne ici ne traite sa femme de dragon.

Trivia 2
Alors que les réalisations de Bill Fleming sont saluées par l'ensemble de l'industrie, son parcours est entâché de deux points noirs : les travaux de ses lecteurs sont publiés dans ses publications, aussi a t-on pu lire qu'il les a volées (cela semble tout à fait faux) ; par ailleurs, une mauvaise gestion (avérée) de sa revue a conduit à son arrêt, les abonnés ayant payé toute une année se sont trouvés floués (cela est vrai et inévitable).

Trivia 3
je ne sais pas quels points communs ont les développeurs avec les reptiliens, le sang froid peut-être, et la nécessité d'être exposé de longues heures devant des radiations cathodiques pour se réchauffer. Cette trivia s'applique également et sera dupliquée pour les adorateurs de geckos de chez Crystal Dynamics, d'iguanes de chez Iguana Entertainment, ou de lézards de chez Leaping Lizard Software.


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure