Fiche de la compagnie Unique Development Studios (UDS)
NomUnique Development Studios (UDS)
Autres nomsUnique Development Studios AB (Suede)
PaysSuède
Création1994
Fin2004
Rôle(s)Développement
Développeur suédois basé à Norrköping (1994).

Fondé par un trio (Peter Zetterberg, Kalle Lundqvist et Michael Brunnström) qui s'était formé en septembre 1993 de manière informelle, autour de «Obsession» pour Atari ST (décembre 1994) et Amiga (mai 1995), le premier vrai titre de Unique Development Studios constitué en tant que société est néanmoins «Substation» commercialisé en mai 1995. Démarré tout juste un an auparavant, en mai 1994, «Substation» est un "Doom-like" pour Atari STe, et un des rares jeux à exploiter les capacités de ce dernier.

Unique Development Studios passa très rapidement aux développements sur consoles et PC, puisque notamment le développement d'«Absolute Pinball» pour PC débute en septembre 1994. Cette période est aussi celle de l'ouverture d'Unique Development Studios à d'autres sociétés comme Celsius Industries et Liquid Dezign. Avec les technologies de la première Unique Development Studios mettra au point son moteur de jeux 3D LISA qui connaîtra plusieurs versions, avec les personnels de la seconde, elle acquiert des talents et une expertise flippers indéniable. Alors qu'«Obsession» est un pur produit UDS, «Absolute Pinball» est terminé en mai 1996 alors que les développeurs de Liquid Dezign sont intégrés à UDS depuis cinq mois. Le jeu sera édité par la société britannique 21st Century Entertainment.

En 1996, le travail sur «Ignition», alias «Fun Tracks» débute (mars) alors que le titre «Patrick Polly's Swooschball Challenge» est finalisé (octobre). En même temps, Unique Development Studios gagne une reconnaissance et se rapproche par des accords de développement et d'édition avec des partenaires réputés tels que les Codemasters ou encore Virgin Interactive Entertainment. Moins connue est la société suédoise Falcon Bryggerier AB pour qui, Unique Development Studios finalise une simulation de jeu de sport d'origine nordique, l'unihockey, plus couramment appelé le floorball : «MER Innebandy». Ce dernier, ainsi que «Fun Tracks-Ignition», seront disponibles à partir de la rentrée scolaire 1997, septembre et octobre.

En 2000, Unique Development Studios rachète le studio anglais King of the Jungle. En 2004, UDS ferme ses portes, plusieurs de ses derniers jeux n'ayant pas eu le succès escompté.

On leur doit également : Futurama, Hot Wheels: Slot Car Racing et Tennis Masters Series 2003


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure