Fiche de la compagnie Animatek
NomAnimatek
Autres nomsAnimatek-Москва (Russie), Animatek International (Etats-Unis)
PaysRussie
Création1988
Fin2001
Rôle(s)Développement
Développeur et société de services russe basé à Москва, Центральный федеральный округ (1988).

Co-fondé par Vladimir Pokhilko, Dmitri Tolkatchev, Alexey Pajitnov et Henk Rogers (voir Trivia 1), AnimaTek est une société bicéphale, composée de Animatek-Москва et de Animatek International. Animatek-Москва est la société principale, conduite par Dmitri Tolkatchev, et composée de plus de 50 personnes. Quant à Animatek International, conduite par Vladimir Pokhilko, assisté de Alexey Pajitnov, elle ne compte pas plus de 20 employés.

La société se fera remarquer avec «El-Fish», une simulation d'aquarium peuplé de poissons électroniques, un OVNI vidéo-ludique, basé sur des données scientifiques. Animatek a voulu réitérer ce titre avec des dinosaures, mais c'est avec une technologie 3D de rendu de paysages en temps réel, nommée Caviar, et «World Builder» (voir Trivia 2), un produit issu de cette technologie, que la société s'est davantage faite connaître en tant que fournisseur de middlewares. Par ailleurs, en tant que prestataire de services graphiques, la société travaille sur commande, comme par exemple à l'occasion de la réalisation des animations d'introduction et de fin de «Final Fantasy Tactics» pour Square Soft.

La disparition violente de Vladimir Pokhilko en 1998, qui, en se suicidant, a entrainé préalablement sa femme et son fils, a précipité la faillite de la société à partir de 1999. La société semble finalement disparaître en 2001. R.I.P.

Les technologies développées par Animatek ont néanmoins été reprises au sein de la société américaine Digital Element, dirigée par Don McClure, ancien manager d'Animatek.

Son adresse postale (RU) :
Son adresse postale (US) : 77 Geary Street, Suite 300, San Francisco CA 94108.


Trivia 1
ce qui fait donc trois russes et un "occidental". Que venait donc t-il faire ici ? Vous en apprendrez davantage sur Henk Rogers, sur la fiche de la société Bullet-Proof Software, mais disons que ce dernier fait la liaison entre Intec, la structure russe et Bullet-Proof Software, sa propre structure . Pour autant, Animatek est une structure à part entière, financée par Henk Rogers, mais qui cependant s'écartera de son cœur de marché.

Trivia 2
grâce à cet utilitaire, Animatek a doté le PC d'un outil comparable à «KPT Bryce» pour Mac OS, de la société américaine MetaTools.

Médias

Interview dans Tilt n°115 (6/1993) p063

Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure