El-Fish
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
706 votes


titre Présentation

A force de voir sortir des jeux de gestion et de simulation de tout et n'importe quoi, il fallait bien que ça arrive: l'"aquarium construction kit" ! «El-Fish» a été surnommé à sa sortie "Sim Fish" parce qu'il était publié par Maxis aux Etats-Unis, mais il fut développé par l'équipe russe Animatek qui comptait en son sein un certain Alexei Pajitnov. Ce programme (j'hésite à dire "jeu") n'a cependant pas connu le succès de «Tetris», et de loin...

Comme son nom l'indique, avec «El-Fish», vous allez pouvoir monter votre aquarium virtuel. Le soft vous propose quelques poisson prédéfinis, mais en allant "à la pêche", de nouvelles espèces sont générées aléatoirement. Vous pouvez garder celles qui vous plaisent, les faire évoluer ou croiser deux espèces différentes (le bâtard engendré de cette manière ne peut plus se reproduire). Pour chaque nouvelle espèce, il faut passer à l'étape "animate" pour que l'ordinateur calcule toutes ses animations. Ensuite vient la construction de l'aquarium. Deux modèles vous sont proposés, mais il est bien sûr possible de repartir de zéro. Outre le choix du fond et du sol, vous avez à votre disposition:
- Des plantes et algues: il y en a plusieurs types, vous pouvez définir la taille et l'orientation de chaque plant.
- Des cailloux, coraux et coquillages en tous genres.
- Des morceaux de bâtiments: il est presque possible de construire un château-fort ou un temple romain miniatures.
- Le summum: les accessoires en plastique (coffre à trésor, sirène, statuettes) qui sont à l'aquariophilie ce que les nains de jardin sont au paysagisme.
- Quelques éléments animés: une patte de chat, un mini-plongeur, un hippocampe...

C'est tout ? Non, vous pouvez aussi ajouter une musique d'ambiance. Si les musiques pré-installées ne vous plaisent pas, pas de souci: vous choisissez un des huit thèmes proposés, et le logiciel compose instantanément une mélodie dans ce style. Sachez également que l'on peut importer ses propres images d'accessoires (TIF ou PCX) et ses musiques MIDI, moyennant une conversion dans les formats utilisés par le programme, qu'une fonction de capture d'écran est présente et qu'on peut enregistrer un slide-show de ses aquariums.

Enfin, il n'y a plus qu'à sélectionner vos poissons et à sauver le tout. Et ensuite ? Ensuite, il n'y a plus qu'à regarder les poisson batifoler à leur gré. C'est tout. Vous pouvez éteindre la lumière de l'aquarium ou jeter un peu de nourriture pour voir les poissons s'en approcher, mais guère plus.

La réalisation de «El-Fish» est de très bonne qualité. Les menus sont ergonomiques et bien pensés, il est même possible de configurer de modifier leurs couleurs comme bon vous semble. Les auteurs ont même pensé à ajouter un petit diaporama présentant l'équipe de développement. Les graphismes sont très jolis et fins, surtout en Super-VGA (il est possible d'installer le jeu en VGA, mais cette résolution est moins fine et déforme la fenêtre DOSBox). L'animation des poissons est quant à elle plutôt réussie, mais elle est très gourmande en ressources machines: l'étape "animate" demande de longues minutes pour chaque poisson, même avec le nombre de cycles au maximum. Le manuel est très clair là-dessus, il fallait de la patience, et si possible un co-processeur arithmétique, pour profiter de «El-Fish». Il existe depuis plusieurs années des économiseurs d'écran qui proposent des aquariums aux graphismes bien plus fins et réalistes (SereneScreen en particulier), mais les espèces de poissons disponibles sont moins nombreuses, et il n'est pas possible d'aménager l'aquarium. Et quel aquariophile de goût voudrait d'un aquarium sans scaphandrier miniature ou sans coquille Saint-Jacques en plastique qui fait des bulles ?


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier ELFISH.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure