Fiche de la compagnie SoftLab-NSK
NomSoftLab-NSK
Autres nomsSoftLab-NSK Ltd. (Russie)
PaysRussie
Création1988
Rôle(s)Développement
Développeur russe initialement basé à Новосибирск puis à Академгородо́к (1988).

Fondé par des scientifiques russes spécialisés en électrométrie et en automatisation, rien de prime abord, ne prédisposait ces scientifiques à produire de jeux vidéo. Mais comme le parcours de la société est intéressant et bien documenté, laissez-nous vous le conter. Effectivement, retrouvons-nous en cette fin des années 80 au sein de la division sibérienne (voir Trivia 1) de Российская академия наук, pardon, l'Académie des Sciences d'U.R.S.S., qui trois années plus tard deviendra l'Académie des Sciences de Russie, suite à l'éclatement de l'U.R.S.S. (voir Trivia 2).

Avant même la création de la société, les mêmes scientifiques travaillent pour le compte du CPK (je vous fais grâce de l'expansion originelle du sigle), plus connu sous le nom occidentalisé du Yuri Gagarin Cosmonauts Training Centre (GCTC). La mission était de créer des solutions en image de synthèse permettant aux cosmonautes du centre de s'exercer à des missions de décollage, d'atterrissage et d'arrimage. Horison, Aksai puis Albatros se sont ainsi succédés, tous plus puissants et réalistes que leurs prédécesseurs. Albatros a ainsi permis l'entrainement des pilotes à l'arrimage des modules à la station spatiale MIR.

Deux autres activités du SoftLab de Novosibirsk sont notables : les recherches et applications concernant la décompression vidéo, avec des solutions innovantes tant matérielles que logicielles, ainsi que la création artistique, avec à son actif, des images, des animations ou encore des présentations multimédia. La société utilise pour cela des logiciels commerciaux courants ainsi que des logiciels développés en interne. Pour autant, c'est bien l'expertise de la société dans les applications en réalité virtuelle et les simulateurs temps réel qui attire l'intérêt de ses clients. Sans la nommer, nous avons déjà cité parmi eux la RKA, l'agence soviétique en charge du programme MIR, mais de nouveaux clients frappent à la porte, le premier d'entre eux étant l'éditeur russe Buka Entertainment. Pour ce dernier, SoftLab va développer

Son adresse postale : Universitetskii pr. 1, 630090 Novosibirsk.


Trivia 1
pour ceux et celles qui se posent des questions sur le sigle NSK de la société (et j'en suis sûr ils sont nombreux, second degré, bien sûr), j'offre ici une explication. NSK est l’abréviation la plus courante de NovoSibirsK, ville sibérienne dans laquelle Wokie envoie tous les traitres au site, et où la société a été fondée. C'est juste pour préciser la localisation de la société, à l'instar, par exemple de Delphine Software Paris.

Trivia 2
Wokie m'a dit que j'étais étroitement surveillé par des profs d'histoire, alors j'essaie de me tenir à carreau (d'arbalète, entre nous soit dit).


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure