Fiche de la compagnie Pumpkin Studios
NomPumpkin Studios
PaysRoyaume-Uni
Création1996
Fin2000
Rôle(s)Développement
Développeur britannique basé à Bath, Somerset (1996).

Fondé par Jim Bambra et Nick Cook, suite à leur départ de MicroProse UK (voir Trivia), Pumpkin Studios est constitué de codeurs ayant une certains expérience de développements sur micro-ordinateurs familiaux 8 bits, Amstrad CPC et Sinclair ZX Spectrum, ainsi que sur micro-ordinateurs 16 bits Atari et Commodore. L'expertise PC et consoles est également patente.

«Warzone 2100» est le premier jeu de la société, pour PC et Sony PlayStation, qui reçoit un bon accueil auprès des magazines et des joueurs. La société ne s'arrête pas en si bon chemin, Eidos Interactive, son éditeur, lui confie in fine le développement de «Saboteur», un jeu de combat initialement développé par la société Tigon, ainsi qu'un autre projet de jeu qui doit rester encore ultra-secret et dont nous savons encore rien.

Alors que «Saboteur», pour Sony PlayStation, est très avancé (le site web de Pumpkin fait à l'époque des présentations fort abouties), Eidos décide d'annuler sa sortie. Plusieurs raisons sont évoquées, qui sont toutes liées : alors qu'Eidos entame une politique de réduction de coûts, le développement du jeu s'est avéré trop long, donc trop coûteux. Pour ne rien arranger, les ventes de titres pour la PlayStation première du nom (PS1) sont déclinantes, et chez Eidos, on ne mise donc plus sur la rentabilité d'une telle sortie. Pumpkin Studios ne survit pas à cette défection, les deux projets en cours sont évidemment annulés, dignes de rentrer dans notre Chambre vaudoue.

La société ferme officiellement ses portes le 13 mars 2000 mais, tout n'est cependant pas terminé pour Pumpkin Studios, puisque l'aventure continue sous l'égide d'une nouvelle structure, Pivotal Games, avec déjà un nouveau projet en gestation, «Conflict : Desert Storm», qui sera commercialisé en 2002.

R.I.P., malgré tout, mais pas pour «Warzone 2100», qui est supporté par toute une communauté depuis 2004, année durant laquelle le jeu a été "libéré" et s'est trouvé relancé, sous statut Open Source (voir la fiche du jeu).

Le slogan de Pumpkin Studios est : "Strategy by Design".

Trivia
le premier était à la tête du département conception alors que le second y occupait le poste de directeur artistique.


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure