Fiche de la compagnie Erudite Software
NomErudite Software
Autres nomsErudite Software & Consulting, Inc. (Etats-Unis), GSE Erudite Software, Inc. (Etats-Unis)
PaysEtats-Unis
Création1990
Rôle(s)Développement
Société de services américaine basée à Salt Lake City, Utah (1990).

Joueurs invétérés, passez votre chemin car chez Erudite Software & Consulting, on ne rigole pas, du moins à ses débuts. Effectivement, cette grosse SSII, qui compte environ 140 employés au milieu des années 90, vit de ses expertises en conseils et applications en réseautique, en développements de progiciels et en formations. Elle maintient deux implantations, la première à Provo pour les développements, la seconde à South Jordan pour les formations. Cette société, ainsi fortement ancrée en Utah, a pour clients des agences gouvernementales et des sociétés privées, essentiellement issues du secteur de l'énergie. Du lourd, quoi. Avec un chiffre d'affaires en croissance de 18.000 pour cent (c'est possible, ça ?) en quatre ans, la société se place à la tête des entreprises en plus forte croissance de l'Utah pour l'année 1995.

Rentrons un peu plus dans le pourquoi et le comment. En ce temps là, l'heure de l'informatique centralisée, des grands systèmes et tout ce qui va avec, était grandement dépassée et tout le monde n'avait qu'un mot à la bouche, le downsizing que permettait les architectures client/serveur. Or, précisément, c'était la spécialité de la société qui rapidement a fait parler d'elle. En mai 1996, elle est rachetée et intégrée à sa concurrente, GSE Systems et renommée en GSE Erudite Software. GSE Systems, qui existe encore de nos jours, est un fournisseur toujours actif de solutions logicielles de supervision et de simulation destinées aux industriels des secteurs chimique et énergétique. Son site web est consultable ici. http://www.gses.com/

Ca y est, ouf, nous la tenons ici notre transition vers l'univers du jeu vidéo. De quoi aurions nous eu l'air si tel n'avait pas été le cas ? Effectivement, sans trop de gêne, on affirme chez GSE Erudite Software que l'on aime jouer, mais le département jeux vidéo est bien séparé des autres, rassurez-vous. Car qui aurait pu croire que l'on eut confié l'approvisionnement de gaz ou de pétrole, voire la surveillance de centrales électriques aux mêmes rigolos qui créaient des jeux vidéo ? J'extrapole mais je ne pense pas être loin de la vérité. Revenons à nos moutons. Chez GSE Erudite Software on aime donc jouer et que croyez-vous que l'on produise comme jeux ? Ceux qui capitalisent le plus sur les compétences internes de la société, et même si cela ressemble à un gag : des jeux en réseau, sur le réseau même d'un électricien ! Je m'explique : l'expertise de GSE Erudite Software en réseautique n'est plus à démontrer et cela est tout à fait logique que ses jeux en tirent partie. Par contre, que ses jeux en ligne soient disponibles sur le réseau d'un électricien, j'ai nommé General Electric et son service en ligne GEnie est tout à fait cocasse. GEnie était réputé pour ses tables rondes et ses jeux en ligne, GSE Erudite Software était fortement lié aux industriels du secteur de l'énergie, tout cela se tient. Le premier jeu Erudite disponible sur GEnie est «The Hundred Years War», qui retrace, comme son nom l'indique la Guerre de Cent Ans.

Les trois productions Erudite suivantes, toujours à thématiques historiques, seront signées Interactive Magic, après cependant une valse-hésitation (voir Trivia). Elles retracent, respectivement, les grandes batailles d'Alexandre (1997), d'«Hannibal» (1997) et de César (1998). Après un dernier titre en 1999 qui couvre la Guerre de Sécession, nous perdons trace de la société. R.I.P. ?

Le slogan de Erudite Software est : "Bringing System Order To Component Chaos".

La Trilogie Erudite

Son adresse (2) : 2483 North Canyon Road, Suite 100, Provo, UT 84604-5907.
Son adresse (3) : 406 West 10600 South, Suite 460, South Jordan, UT 84095.


Trivia
le premier jeu retail de la société, qui est également le premier opus de la trilogie, j'ai nommé «The Great Battles of Alexander» devait être édité par la société américaine Strategic Simulations (SSi). Un accord avait été signé pour cela et même un catalogue SSi de 1995 présente le jeu. Et patatras, on ne sait pour quelle raison, l'accord est dénoncé et ce sera bien Interactive Magic qui signera le titre, ainsi que la "trilogie Erudite".


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure