Fiche de la compagnie Hipnotic Interactive
NomHipnotic Interactive
Autres nomsHipnotic Interactive, Inc. (Etats-Unis)
PaysEtats-Unis
Création1996
Fin1997
Développeur américain basé à Dallas, Texas (voir Trivia 1, 1996).

Fondé par d'anciens de la société américaine 3D Realms Entertainment, les développeurs d'Hipnotic ont de sérieuses références, après avoir notamment participé à la réalisation de «Duke Nukem 3D» et de «Rise of the Triad». Au moment de leur départ, ils étaient "sur" «Prey» (voir Trivia 2).

Toujours en liaison avec id Software, les deux sociétés vont co-développer le premier add-on officiel de «Quake», le «QUAKE Mission Pack #1: Scourge of Armagon», qui sera très vite signé par la société américaine Activision pour ce qui est de la distribution. Ce sera le premier et dernier titre d'Hipnotic, non pas que la société disparaisse, mais que pour un problème légal d'enregistrement de nom, qu'il évoquent dans une news lapidaire reproduite en Trivia 3, ils doivent changer de nom pour Ritual Entertainment.


Trivia 1
tout comme Apogee Software Productions, Ensemble Studios, Gathering of Developers, id Software, ION Storm, Ritual Entertainment, Rogue Entertainment, Terminal Reality ou encore Utopia Technologies, Hipnotic Interactive est originaire du Metroplex (région de Dallas-Forth Worth). A l'époque, cette région est le troisième pôle de création de jeux vidéo, derrière San Francisco (No. 2) et Los Angeles (No. 1). Selon certains analystes, Apogee Software Productions serait à l'origine de cette industrie dans la région. Arrêtons-nous le temps d'une phrase pour faire un peu d'ethnologie de comptoir. Les sociétés de cette région sont réputées pour leur ouverture et leur décontraction. Quand des équipes de développeurs se croisent dans les établissements de restauration, elles se mêlent et échangent volontiers. Cela change, parait-il, d'une Californie faussement décontractée, vivant sous la dictature du secret et des clauses de non divulgation. Pour clore ce trivia que nous reproduirons sur les fiches des sociétés ici-même citées, notons que l'autre pôle de développement de jeux vidéo au Texas correspond à Austin et à sa région. Par ordre alphabétique, des sociétés comme Human Code, Iguana Entertainment ou encore Origin Systems, y ont leurs quartiers généraux.

Trivia 2
certains ont attribué le retard de «Prey» à ce départ, voir le Trivia 3 de la société américaine 3D Realms Entertainment.

Trivia 3
"Hey, we messed up and couldn't get past some trademark issues. Our new name is Ritual Entertainment. Dig it!" (10 juin 1997).










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure