Fiche de la compagnie Daydream Software
NomDaydream Software
Autres nomsDaydream Software AB (Suede), Daydream Entertainment AB (Suede), Daydream Technology AB (Suede), Daydream Ventures AB (Suede)
PaysSuède
Création1994
Fin2001
Rôle(s)Développement
Développeur suédois basé à Umeå, Västerbotten (1994).

Fondé par Jörgen Isaksson, les frères Phersson (Erik et Jan), Nigel Papworth et Leif Holm, comme une excroissance de la société suédoise Sombrero (voir Trivia 1), Daydream Software démarre sur les chapeaux de roues, avec «Safecracker», un titre original qui va connaître une diffusion européenne, via Warner Interactive-GT Interactive Software Europe, puis une diffusion internationale, via Dreamcatcher Interactive et Octagon Entertainment (voir Trivia 2). Côté environnement sonore, les enregistrements ont été directement faits sur DAT avec un traitement via SoundEdit sur Macintosh. Côté graphismes, le titre tire parti de graphismes réalisés sur stations Silicon Graphics et serait l'un des premier jeu à utiliser la technologie Quicktime VR d'Apple, comme interface de navigation, le tout ayant été assemblé sous Director de la société américaine Macromedia (voir Trivia 3).

Dès lors, le rapport de forces s'inverse puisque Sombrero deviendra une filiale de Daydream. En 1996, la société fait même son entrée au Stockholmsbörsen, la bourse de Stockholm. Les jeux s'enchaineront, «Traitors Gate», «Clusterball» et «Ski-Doo X-Team Racing». Parallèlement, l'activité de la société va se segmenter en trois nouvelles entités :

* Daydream Entertainment : divertissements et jeux
* Daydream Technology : solutions techniques
* Daydream Ventures : développement des affaires

La société n'a pas pour ainsi dire de slogan, elle est cependant obsédée par le futur, par le fait que le souvenir de ses jeux persiste et que leurs graphismes utilise des technologies très à jour, pour ne pas dire en avance sur leur temps (toujours cette obsession du futur). Elle cite ainsi une réplique assez cocasse de Kalle Anka, une réplique parodique et non moins suédoise de Donald Duck : "The future is like a baboon's ass, colourful and full of shit".

Son adresse postale : Västra Kyrkogatan 1, S-903 29 Umeå.


Trivia 1
Sombrero est un vendeur informatique, spécialisé dans la solutions globales en informatique graphique, mais la société a également à son arc, des services en développement Web.

Trivia 2
bon, si je n'ai pas été bien clair en citant ces quatre sociétés, elles ne sont que trois au final. Arrêt sur image : pour la diffusion internationale, Dreamcatcher Interactive est l'éditeur initial, mais Daydream n'étant pas satisfaite par ce partenariat, lui retire la diffusion de «Safecracker», pour la transférer à la société américaine Octagon Entertainment. Pour la diffusion européenne, les sociétés britanniques Warner Interactive et GT Interactive Software Europe n'en font qu'une, et cela, vous le lirez dans la fiche de la première.

Trivia 3
cela a peut-être aidé, mais en plus d'être sélectionné parmi les meilleures réalisations scandinaves de 1997 par le magazine suédois "PC Aktiv", «Safecracker» a été récompensé par la société américaine Macromedia par un "European User Award" en tant que meilleur jeu de 1997 et meilleure production.



Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure