Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Les news de LTF

News Abandonware
#trivia : ACSI ... (Dent de Parcours) ?
Par jyelcey
04/10/2011
0 commentaire
Il est un « loisir » comme un autre, celui consistant à écrire des petites fiches d'identité pour les sociétés référencées par Abandonware France.
Certaines d’entre elles sont connues, archi-connues voire encore en activité. D'autres sont moins connues et/ou n'ont pas laissé de traces. C'est pourquoi certaines sociétés me donnent du fil à retordre, ainsi que quelques cheveux blancs. Applied Computing Services (ACSI) est l'une d'entre elle. Je pourrai d'ailleurs parler au passé parce que, ô miracle, je viens de retrouver sa trace et composer ces quelques lignes. Mais commençons par le commencement : à l'origine du premier épisode de la série culte Harpoon, je me jette sur le Web pour en savoir plus : rien sur Wikipedia en quelque langue que ce soit, rien sur MobyGames et pas grand chose sur le Web, en dehors, soit dit en passant du site de la société Advanced Gaming Systems, Inc. (AGSI), qui, dans une chronologie fort instructive, fait plus l’historique de Harpoon et de ses différentes versions que de la société ACSI. Bien entendu, il ne fait pas confondre les deux, ACSI et AGSI.
Quand plus rien ne va, c’est qui qu’on appelle, les gars ? Les Ghostbusters, bien sûr ! Non, là je déconne, la dernière ressource, dans ce cas est la Wayback Machine de l’Internet Archive, et ici, au petit bonheur la chance. Après plusieurs efforts infructueux, je tombe finalement sur leur site, en priant Saint Antoine de Padoue qu’il ne soit pas interdit aux robots d’indexation. Robots.txt est ici introuvable, ouf.
On passe ainsi du niveau d’information zéro à ceci : on a bien affaire à des texans, et de la pire espèce, il faut se méfier. Depuis 1984, la société est avant tout une société de services qui s’adonne, selon ses dires au « custom programming », c’est-à-dire que telle une SSII, elle développe pour les besoins spécifiques de ses clients. On récapitule : des texans, qui plus est, des mercenaires vendus aux plus offrants, je vous avais bien dit qu’il fallait se méfier. Le jeu est certes leur occupation, mais pas seulement, on y reviendra plus bas. Bref, ils développent Orbiter pour Spectrum HoloByte puis Harpoon pour Three-Sixty Pacific. La méfiance était bien de mise puisque au détour des années 1990, la société décide de se consacrer à ses clients professionnels plutôt qu'à ses clients gamers et abandonne tout développement de jeu. Elle détient néanmoins les droits de Harpoon et de ses séquelles qu'elle licencie à d'autres sociétés comme IntraCorp, Alliance Interactive/Interactive Magic ou encore Kesmai Corporation. Ce n'est qu'en 1997 que l'intégralité des droits touchant à Harpoon seront acquis par Advanced Gaming Systems, Inc. (AGSI). La boucle est bouclée et pour revenir au titre de cette news, on pourrait dire que le développement de jeu n'a été pour ACSI qu'un accident de parcours. Arf !
Pour être complet sur cette société, en dehors du jeu vidéo, elle a présenté un visage bien sérieux avec des domaines d'application comme la programmation de bases de données, l'ingénierie réseaux, les systèmes d'informations géographiques et j'en passe toute une floppée. Elle a également mis en avant son expertise et ses certifications IBM, Microsoft, Cheyenne et Symantec.
Voila donc la ce qu'est devenu ACSI, avec un site Web qui disparaît en 2004 pour réapparaitre en 2007 sous la forme d'un club échangiste en ligne (je n'invente rien) mais je pense qu'il n'y a aucune liaison entre les deux sociétés de services ... Quoiqu'il en soit, si ACSI a disparu, AGSI est toujours là assurant la survie de Harpoon.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.> Connexion / Inscription














