Harpoon
Série
Année
1989 (Sortie FR)
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
691 votes


Au début des années 80, Larry Bond, ex-officier de l'US Navy, crée Harpoon, un jeu de plateau de simulation de guerre navale. Le jeu est riche et complexe à tel point que certains officiers de la Navy s'en serviront pour des simulations.
Larry Bond deviendra par la suite romancier, et collaborera plusieurs fois avec Tom Clancy, celui-ci s'étant servi du jeu pour concevoir des batailles navales réalistes pour "A la poursuite d'Octobre Rouge".

En 1989, Larry Bond participe avec ACSI à la création d'une version informatique de son jeu de plateau. Qui sera lui-même nommé «Harpoon» et publié par Three-Sixty Pacific.
Le jeu sort avec une campagne (Battleset) de 13 scénarios située dans le secteur GIUK : Groenland / Island / UK et se basant sur un conflit hypothétique entre l'OTAN et l'URSS au milieu des années 80.

En 1992, le jeu est distribué en Europe par Electronic Arts, dans sa version 1.21 incluant le Battleset#2 : NACV pour North Atlantic Convoy, une campagne en 16 scénarios dans la zone des côtes nord-américaines.

Le jeu est très riche et très complexe.
Passons sur la réalisation : pas de son, graphismes 16 couleurs TGA / EGA / MCGA / VGA 320x200 et EGA 16 couleurs haute résolution en 640x350 qui permet d'avoir des graphismes sobres mais lisibles.
Évidement la carte stratégique parait bien austère, mais ils s'agit d'une simulation de commandement militaire...
Ce qui fait la force de «Harpoon» c'est sa base de donnée impressionnante, augmentées à chaque nouvelle version : avec le Battleset#2 propose par exemple : 45 types de navires, 17 sous-marins, 39 avions, 16 hélicoptères, 7 portes-avions...

La série n'est pas morte, Ubi Soft a abandonné un «Harpoon 4», Advanced Gaming Systems continue à vendre 3 versions du jeu :
- «Larry Bond's Harpoon Commander's Edition», basé sur «Harpoon Classic 97» et amélioré.
- «H3 MilSim» : simulateur militaire professionnel non disponible pour le grand public (anciennement «Harpoon 3 Professional»).
- «Harpoon 3 Advanced Naval Warfare» : version grand public de MilSim, beaucoup plus complexe que la version de base.


titre Technique

Nous vous proposons le jeu dans sa version 1.386, avec ses 4 battlesets et son éditeur de niveaux. Cette version ne propose plus que le mode EGA haute résolution, le seul vraiment lisible.
Lancez HARPOON.EXE dans DOSBox.
Pour lancer l'éditeur : lancez SCENEDIT.EXE dans DOSBox.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure