Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Les news de LTF

News Abandonware
Rétro d'été (No fumble allowed)
Par Zappy
08/08/2015
0 commentaire
Déjà notre sixième rétro de l’été, et c’est un thème d’actualité, même en plein cœur des vacances, qui s’impose. En effet, depuis hier, la nouvelle saison du championnat de football est ouverte. Et c’est le vrai signal de départ de la reprise des saisons pour les divers sports. Vous comprendrez que le thème de la semaine n’aurait pu être différent, et que donc cette semaine nous allons partir nous balader sur les pelouses, terrains et courts variés. Par définition, le genre est très varié, et pratiquement tout ce qui a été inventé comme sport s’est retrouvé simulé de façon plus ou moins fidèle sur les écrans de nos ordinateurs.
A tout seigneur tout honneur, on va commencer par celui qui écrase tous les autres, de par sa résonance et de par son audience, je veux évidemment parler du football. Il est présent sur les écrans de jeu depuis presque aussi longtemps que les jeux existent. Et il a donné nombre de titres à l’intérêt aléatoire. Mais à la fin des années 80, une série sortait du lot : longue à maîtriser (le contrôle du ballon n’était pas simple à appréhender du tout), pas visuellement bluffante, mais diablement intéressante. Quel plaisir j’ai éprouvé à gagner mon premier championnat, j’en avais bavé, mais cela valait le coup. Découvrez donc si vous ne la connaissez pas un excellent jeu de football, créé par Dino Dini :
Parmi les jeux qui ont été beaucoup représentés depuis les débuts du jeu video, il y a aussi le golf. Nombreux sont les jeux qui ont arpenté les greens et les fairways, et cela avec des approches plus ou moins sérieuses. Le jeu que je vous propose de retrouver aujourd’hui fait partie des plus loufoques : cet adjectif est bien le plus adapté, car c’est la traduction exacte du titre. J’avais adoré les parcours délirants de ce mini-golf, avec son typique moulin à vent, et son moins habituel hamburger sauteur… Vous allez vous aussi pouvoir vous relancer, club à la main, sur le parcours de :
Je vous parlais plus tôt du football et du golf, deux sports dont les avatars ludiques remontent à l’antiquité des jeux videos. Mais ils doivent s’incliner, question ancienneté, à un autre sport que l’on connaît bien, le tennis. Car s’il en est un qui existe depuis les premières heures du jeu video, c’est bien celui là. Depuis les oscilloscopes à la dernière génération de consoles, toutes les machines ont eu plusieurs jeux de tennis, sans exceptions. Et là, je vous emmène redécouvrir le second d’une série qui a marqué il y a vingt-cinq ans :
On va maintenant aborder un genre qui a un nombre de représentants très limité. Tellement limité qu’on peine à trouver un second jeu qui vous permet de faire de l’escalade de manière réaliste. A l’époque de sa sortie, quand j’y avais touché sur mon ST, la promotion avait mis en avant un des noms les plus célèbres de la spécialité, Eric Escoffier. Il faut dire qu’avec son aspect simpliste, le jeu ne payait pas de mine, mais il s’avérait plus réaliste qu’il ne le laissait paraître : cela commençait par le contenu de votre sac à dos, qui pouvait conditionner la réussite de votre ascension. Mais je vais vous laisser redécouvrir tout cela avec :
Pour finir notre sélection de la semaine, toujours dans le sport, mais cette fois un sport fantastique, on va faire dans le sport de choc. Les enfants des années 80 se souviendront peut-être d’un jeu de plateau reprenant les codes du football américain, mais avec des équipes constituées d’êtres fantastiques, que l’on pourrait croire sorties des romans de Tolkien. Vous l’aurez probablement reconnu, il est inutile de vous en parler plus, alors rentrer dans l’arène avec :
Et notre rétrospective consacrée au sport s’achève, et on va vous quitter pour préparer les semaines suivantes. On se retrouve samedi prochain pour la suite de nos redécouvertes de l’été. Abandonwarement vôtre.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.> Connexion / Inscription














