Kick Off 2
Série
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
618 votes


Oui, c'est bien là que l'on se rend compte que ce n'est pas souvent que nous vous en proposons un... Voici dans le genre sport la catégorie football !

Mais remontons bien plus loin que les «FIFA» tels que nous les connaissions alors en 3D isométrique, car voici qu'à l'époque, beaucoup avait en bouche ce nom célèbre : «Kick Off»... Tataataaaa !

«Kick Off», c'est donc, vous l'aurez compris, un jeu de foot! Sans vous faire l'affront, vous avez forcémment entendu parlé de cette série, entre un «Kick Off» ou un «Super Kick Off», rares sont ceux qui ne l'ont point croisé... Je dirai même plus, nous parlerons ici même de «Kick Off 2» ! Son principe : une vue de dessus avec un scrolling multidirectionnel et particulièrement rapide, avec des bonshommes aux larges épaules qui courent après un ballon qui ne tient désespérément pas aux pieds... Pas doué du foot comme moi, un principe particulièrement peu pratique lorsqu'au changement de direction le ballon part à l'opposé... Mais derrière les pleurs de frustré que je suis lorsque mes yeux se croisent entre mon bonhomme qui glisse à droite et le ballon qui file à gauche, les grosses rigolades prennent place devant le n'importe quoi de mon jeu !

Car derrière tout son classique du jeu de foot (championnat, amical, entraînement, changement des couleurs du maillot), je me souviens surtout d'un jeu qui, sur Amiga, me fit beaucoup rire au départ ! Voir ces bonshommes qui tentent de courir après un ballon qui part comme une savonnette, c'est franchement amusant, surtout à 10 ans !

Puis vient le moment de rentrer dans le jeu, et surtout de trouver LA technique pour marquer des buts et gagner ! Car sur Master System, je me souviens encore de ces records de «Super Kick Off» où le but était de marquer le plus possible... Arrivant à des 30-0 sans problème !

Tout ceci pour dire que quelque soit le «Kick Off», et quelle que soit la machine sur lequel il tourne, le principe reste même, et le jeu quasi identique dans son fond ! Rien de bien plus ou moins, il reste cependant à noter que ce «Kick Off 2» n'est pas techniquement très poussé, les graphismes font un peu vieillots, et vert comme le gazon fluo ! Mais dans le fond, voici un bon jeu qu'il faut un peu prendre en main pour s'amuser, faire des parties, un peu sobre niveau ambiance certes (peu de public hurlant, peu de bruitages, menu silencieux), mais en prenant le temps on s'y fait, moins fun qu'un «Sensible Soccer» sorti par la suite, donc plus récent, mais souvent posé en concurrent, «Kick Off», ici le 2, on aime un peu ou beaucoup, tout dépend de ce que vous en penserez lorsque vous l'essayerez !

En revanche, concernant la jouabilité, les touches clavier assignées c'est du grand n'importnawak, et impossible à modifier pour l'un ou l'autre des joueur... Mon conseil : préférez votre manette si vous en possédez une (note importante ci-dessous concernant la calibration) ! En revanche, n'attendez pas les vrais noms des joueurs, mais la possibilité d'éditer le nom des équipes (pas des joueurs, dommage) afin que vous puissiez mettre vos préférées parmi la (trop) petite liste présente...


titre Contrôles

Clavier 1:
Déplacement: 'A', 'Q', 'W', 'X'
Tir: 'C'

Clavier 2:
Déplacement: 'P', 'L', 'N', ','
Tir: 'B'

Pour calibrer la manette, il y a une erreur de traduction dans les instructions en français, les vrais commandes sont :
1 - Poussez la manette complètement à gauche puis complètement EN HAUT (et pas en bas comme c'est indiqué), centrez et appuyez sur le bouton de tir.
2 - Poussez la manette complètement à droite puis complètement en bas, centrez et appuyez sur le bouton DE TIR (et pas carton jaune comme c'est marqué).


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier KO.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure