Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Les news de LTF

News Abandonware
Rétro d'été (Double rétro in the sky)
Par Zappy
05/09/2015
0 commentaire
Voici déjà notre dernière rétro de l'été 2015. J'ai l'impression que la première était hier... et que la rentrée n'aurait pas dû se produire cette semaine. D'ailleurs, j'espère que la votre s'est bien passée, et qu'elle s'est faite sans trop de difficultés. Pour vous remettre, attention, ce ne sera pas une, mais DEUX sélections que je vous propose, histoire de finir en beauté. Et les deux sujets de la semaine sont des genres qui existent depuis presque toujours, et qui font partie de l'histoire des jeux video. On commencera par les jeux que vous pouvez trouver sur le site sous l'étiquette action, qui seront suivis par les jeux de course, sous toute ses formes.
L'action donc, qui est un genre si varié qu'il y en a pour tous les goûts. Comme vous pourrez le voir, c'est une sélection hétéroclite que je vais vous proposer, et qui commence par un jeu reprenant un petit boulot typiquement américain, qui a permis à de nombreux jeunes de se faire un peu d'argent de poche. Et c'est en borne d'arcade qu'il a surtout connu son heure de gloire, avant de débarquer sur toutes les machines que comptait le paysage videoludique des années 80. Seulement, il faudra avoir le mollet ferme, car vous allez pédaler, et avoir la visée précise dans :
La suite sera plus calme, mais elle vous demandera quand même de vous lancer dans des rebonds au millimètre près, car vous pourriez exploser. Ah, je ne vous ai pas dit que vous y incarner une bulle ? C'est fait ! Et de plus, il faudra vous regonfler... Le jeu en question fait partie de ceux qui m'ont fait acheter un ST à Noël 1987, vous pouvez donc le redécouvrir dans sa version PC :
Pour continuer, un jeu dont le thème est un peu plus léger, puisqu'il vous demandera de tout péter. Pas difficile quand on est un monstre géant ! Cependant, vous n'êtes pas invulnérable, et il faudra ne pas négliger les blindés ou autres hélicoptères qui vont venir vous importuner. Vous l'aurez reconnu, je vous propose un petit tour dans :
On poursuit avec un grand classique, dont le scénario tiendrait sur un ticket de métro. Et encore... On peut le résumer en vous disant qu'il faut s'imposer dans des duels à l'épée. Si vous êtes chanceux, ce sera même en décapitant votre adversaire. Bon, il est vrai que le jeu a autant marqué à l'époque de sa sortie par son côté légèrement gore que par sa publicité dans laquelle l'unique personnage féminin était très légèrement vêtue. Si vous n'y avez jamais joué, vous allez vous éclater, surtout à deux, avec :
Pour finir la section action, encore un jeu qui a marqué, avec un monde comme on n'en avait jamais vu à l'époque, tout en 3D, et dans lequel vous serez amenés à utiliser des modes de transport aussi variés que la motoneige, le deltaplane ou de simples skis. De plus, vous allez devoir combattre une invasion, histoire de ne pas changer les bonnes habitudes. Bienvenue donc dans :
Et on passe maintenant à la section consacrée aux jeux de course. Là encore, la variété est de mise, puisque tous les véhicules, ou presque, ont été le prétexte à un jeu. Et on pourrait même dire que des véhicules n'existant pas encore ont eu droit à leurs jeux. On va commencer par un des premiers auxquels je m'étais vraiment essayé, et dans lequel il était possible de se faire pincer pour excès de vitesse. J'avoue, je me faisais un malin plaisir de narguer les forces de l'ordre dans le jeu, mais je me faisais très souvent pincer... Faites donc tourner la clé de contact dans :
Autre véhicule ayant eu droit à de nombreux jeux video, la moto. Là aussi, ce sont de nombreux titres qui sont sortis, et qui ont permis de chevaucher tous les types de bécanes. Ici, ce sont des motos de course, dans l'adaptation d'une borne d'arcade de Sega, qui faisait elle-même suite à une autre borne. Enfin bon, vous avez saisi le topo. Ici, il faudra foncer, foncer, foncer au maximum pour espérer gagner. Je vous envoie donc sur la ligne de départ de :
Place maintenant à une simulation de F1, même si ce n'est pas la plus poussée à laquelle on a pu s'essayer. Les amateurs étaient cependant très content au début des années 90 de se lancer dans des courses endiablées, et même à deux. En plus, son titre était très facile à retenir, puisque tout enfant ayant joué avec des petites voitures l'a imité en produisant le bruit du moteur :
La suite sera plus futuriste, puisque vous allez découvrir une course à bord de vaisseaux fendant l'air, et dont vous devrez connaitre les circuits à la perfection pour espérer l'emporter. Qui plus est, ce jeu est un des ancêtres de séries encore connues de nos jours, dont les WipeOut... Alors prenez les commandes de votre vaisseau, et lancez vous dans le :
Le dernier jeu de cette dernière sélection sera un des plus mythiques de toute l'histoire videoludique, dont la sortie dans les salles d'arcade des années 80 a marqué, surtout si vous aviez pu vous essayer à la version grand luxe. Il faut dire qu'on se croyait vraiment au volant de la voiture au petit cheval cabré qui était la véritable héroïne du jeu, et la bande-son était particulièrement entrainante. Et pour avoir vraiment conduit une décapotable rouge avec ma blonde sur le siège passager, je peux vous dire que j'ai eu comme des envies d'appuyer sur le champignon pour atteindre la ligne signalant la fin de l'étape au plus vite. Vous aurez peut-être deviné dans quel jeu je vais vous proposer de vous lancer maintenant, mais pour les plus jeunes, bienvenue dans :
Voila, c'est tout pour les rétros de l'été, bon week-end à tous, et on se retrouve la semaine prochaine pour l'ouverture de la nouvelle saison de votre site préféré. Abandonwarement vôtre !
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.> Connexion / Inscription














