Super Hang On
Année
1987 (Sortie FR)
Genre
Développement
Conversion (PC)
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
625 votes


«Super Hang On», une superbe borne d'arcade de Sega où l'on chevauchait une moto, accélérant en tournant la poignée du guidon et tournant en faisant pencher l'engin à gauche où à droite, tout ça sur la borne version luxe. La version de base se contentait d'un guidon à la place du joystick.

Le jeu ? une simple course à checkpoints, avec un affichage classique pour un jeu de course des années 80 : en 2D avec un sol qui defile et des sprites qui grandissent en s'approchant.
Pour quoi «Super Hang On» ? Parce qu'il s'agit d'une version améliorée de la borne «Hang On» sortie deux ans plus tot : graphismes améliorés et sélection du continent pour la course, chaque continent ayant une difficulté et des graphismes propres.

Les options sont peu nombreuses : accélérer, ralentir, tourner, turbo. Comme il s'agit d'une course de moto, il est quasiment impossible de tourner en utilisant le turbo, il est donc à réserver aux lignes droites (ou à ceux qui savent parfaitement le doser).

C'est Data East qui éditera cette version PC, laissant le portage au studio Quicksilver.
Le portage n'est pas mauvais graphiquement pour un jeu PC de 1987, en EGA 16 couleurs, très proche de la version Master System mais loin derrière les versions Atari ST, Amiga ou Megadrive (sprites de petite taille, décors pauvres, pas de dégradé dans le ciel). A noter que le jeu se lance en CGA 4 couleurs s'il ne détecte pas de carte EGA, ce qui était fréquent à l'époque vu le prix de ces cartes.
Côté son : néant total à part le bruit du moteur, assez mal rendu sur le buzzer et rapidement insupportable.
Côté maniabilité je vous conseille fortement de jouer au joystick, la gestion calamiteuse du clavier empêche de tourner et d'accélérer en même temps... Du coup le jeu devient impossible à finir.

Commandes aux clavier :
Flèche haut : accélérer
Flèche bas : ralentir
Flèches gauche et droite : tourner
'ESPACE' : turbo

Au menu :
'ESPACE' : changer de continent
'ENTREE' : valider


titre Technique

Jeu DOS, donc jouez sous DOSBox.
Attention, le jeu n'ayant pas de synchronisation de sa vitesse, réglez la vitesse de DOSBox entre 750 et 900 cycles si vous voulez jouer à une vitesse "normale".



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure