Les news de LTF

News Abandonware

S20e40 : Une promenade active

Par Zappy 13/06/2020 0 commentaire

En ce samedi, nous continuons notre promenade dans l'histoire de jeu vidéo et l'exploration de ses genres. Nous allons nous consacrer aujourd'hui à l'action, qui est un genre aussi vieux que le jeu vidéo lui-même. Et dans ce genre, il existe de nombreuses sous-divisions que nous n'aurons le temps de toutes passer en revue : nous allons nous concentrer sur les jeux qui ont un rapport avec les jeux d'arcade, de près ou de loin, comme vous allez le constater.

Et nous débutons la sélection de la semaine avec un jeu dont le thème est le voyage dans le temps : cela tombe à pic pour notre promenade. Vous pourrez nous dire qu'il aurait aussi eu sa place dans une sélection cinématographique, car étant l'adaptation d'un film sorti en 1989. Ce sera l?occasion d'expérimenter plusieurs types de gameplay, chose assez commune à l'époque , dont certains étaient déjà connus depuis des jeux tels que «Paperboy». Ici, vous retrouverez des personnages bien connus, dont un que Lord Seb imite à la perfection en s'exclamant "Tonnerre de Zeus !". Vous l'aurez deviné, on part dans une DeLorean, et vous allez booter :


Poursuivons maintenant avec un jeu de tir connu dans les salles d'arcade depuis plusieurs décennies. Au début des années 80, les jeux ne se distinguaient pas par leur scénario, et celui-ci en fait partie : des créatures artificielles se révoltent contre leurs créateurs, et un combat entre eux s'ensuit. Au moins ce jeu se distinguait par une dextérité hors norme à avoir, car il fallait jouer avec deux joysticks en même temps. C'est un gameplay que l'on a retrouvé il y a quelques années dans «Super Amazing Wagon Adventure» (si vous ne l'avez jamais essayé, faites-le, ce jeu est une tuerie !), et qui mérite d'être essayé. Ici, c'est une version un peu dégradée de ce gameplay que vous allez trouver, dans :



Enfin, un classique parmi les classiques. Si on parle de jeu vidéo, en arcade, et plutôt ancien, les images qui viennent à l'esprit sont assez peu nombreuses : un personnage jaune et rond, bouffeur de pilules; un gorille lanceur de barils; ou encore des aliens qui aujourd'hui ont infiltré la culture au point de se retrouver en mosaiques sur les murs. Ce sont ces derniers que vous allez retrouver dans une suite au séminal «Space Invaders». Pas besoin de décrire ce qu'il y a à faire ici : vous l'aurez compris, il s'agit de dégommer de l'alien hostile sans se faire dégommer, dans :



Et voici venue la fin de cette news, nous vous donnons donc rendez-vous samedi prochain pour notre news du samedi et sa livraison toute fraiche. D'ici là, abandonwarement vôtre !
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure