Robotron : 2084
Année
1983 (Sortie FR)
Genre
Conversion sur PC
Systèmes
systeme


titre Introduction

Nous sommes en 2084, les Hommes ont créé les Robotrons et les ont tellement perfectionnés qu'ils se retournent contre nous et décident de nous éradiquer! Vous avez des super-pouvoirs et vous êtes le dernier rempart contre notre extermination. Sauvez l'humanité!

titre Gameplay

Jeu d'arcade sorti en 1982, développé par Vid Kidz (Studio d'Eugene Jarvis et Larry DeMar, les créateurs de «Defender», 1er shoot'em up à défilement horizontal) et produit par Williams Electronics, «Robotron 2084» innove le gameplay des jeux de tir en étant un des premiers à utiliser deux joysticks pour les contrôles du personnage. Une manette pour les déplacements et une pour les tirs, le tout dans un écran statique, sans scrolling. Le but étant d'aller le plus loin possible et de faire le meilleur score. Pour briser la monotonie de ce type de configuration, vous affronterez différents robots au comportement multiple. Les Grunts (pour Ground Roving Unit Network Terminator), ennemis de base, qui n'ont qu'un objectif: vous pourchasser. Les Hulks, ennemis plus gros, plus lents et indestructibles, ont pour objectif d'écraser les humains présents dans l'arène. Les Brains lancent des missiles à tête chercheuse et transforment les humains qu'ils touchent en nouveaux ennemis. Ajoutez à cela des pièges immobiles (electrodes), des tanks, des ennemis qui fabriquent d'autres ennemis et vous obtenez un beau challenge à l'écran.
La subtilité du jeu repose sur les humains. Le jeu est vite très dur mais n'est pas avare de «vies» supplémentaires à condition de marquer des points au maximum. La destruction des robots rapporte entre 50 et 500 pts par contre, le sauvetage des humains est primordial, 1000 pts au 1er et jusqu'à 5000 pts au cinquième si on les enchaîne.

titre Avis

Vous trouverez deux fichiers de «Robotron 2084» en téléchargement, la version PC de 1983 et la version arcade originale de 1982 sous la forme d'un émulateur. Mon avis se base sur cette dernière car son utilisation est simplifiée mais les deux sont complémentaires (voir paragraphe "Lancement").

«Robotron 2084», au regard des screenshots, semble être un jeu de tir basique comme des dizaines ont pu être vus à la même époque. Mais lorsqu'on prend le temps d'apprécier son gameplay, on trouve une mécanique de jeu subtile entre prise de risque pour sauver les humains et défense maximum en tirant comme un forcené. Gagner des vies ou ne pas en perdre? Que faire? A vous d'essayer...

titre Lancement

Les deux version ont été testées avec Dosbox 0.74 en glissant/déposant sur l'icone de DOSBox, le fichier ROBOTRON.EXE.

Pour la version PC de 1983, il faut réduire les cycles de jeu avec la combinaison CTRL + F11 et descendre jusqu'à 400 cycles (visible dans le bandeau de la fenêtre de jeu).

-Appuyez sur ENTREE pour voir les instructions dont le dernier écran comporte les touches du clavier. Si besoin, pour basculer de azerty à qwerty, faire ALT + Shift

- Appuyer sur ESPACE pour lancer une partie

- Choisir 1) Joystick ou 2) Clavier

Le défaut de cette version, c'est que le joystick n'a qu'un seul stick pris en compte et ne permet pas de tirer dans la direction opposée à votre déplacement, on perd une grande partie du gameplay et comme les touches ne sont pas reconfigurables, il vous faudra beaucoup de patience pour le prendre en main.

Pour la version Arcade de 1982, un menu Options vous permet de faire les réglages des touches clavier ou bien d'utiliser 1 ou 2 joysticks, voire de combiner joystick et clavier. Configurer 4 touches au lieu de 8 pour les directions suffit amplement.

- Appuyez sur 1 ou 2 pour lancer une partie (2 pour deux joueurs en alternance)

titre Trivia

La version arcade n'a pas de fin. Après 255 niveaux, vous recommencez au niveau 1 en gardant votre score.

La suite scénaristique de «Robotron 2084» est «Blaster» (1983), vous n'avez pas réussi a vaincre les robots et vous partez dans un vaisseau spatial pour un jeu de shoot en pseudo 3D assez différent.

La suite spirituelle de «Robotron 2084» se nomme «Smash TV» (1990)

Un remake en 3D, appelé «Robotron X» (sur PC) et «Robotron 64» (sur N64) est sortie en 1996.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure