Space Invaders
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme


titre Fin des années 1990, la nostalgie des débuts du jeu vidéo

En 1997, le jeu vidéo grand public approche de ses 20ans. Hasbro a bien compris l'attirance que le jeu rétro peut susciter, autant chez ceux qui l'ont connu 20 ans plus tôt que chez la nouvelle génération qui pourrait vouloir essayer des jeux mythiques. Hasbro commence donc à rééditer sur PC et PlayStation une série de remake de jeux d'arcade de la période fin des année 70-début des années 80 (comme «Frogger» de Konami...). Dans la foulée, Activision se lance aussi sur ce marché avec des remakes de jeux Atari de la même époque («Battlezone», «Asteroids»...), mais Hasbro rachète Atari et sortira donc ensuite lui-même les remakes des jeux du constructeur américain («Centipede», «Missile Command», «Q*bert», «Breakout»...). Activision continuera avec des remakes d'autres développeurs arcade de l'époque (comme ce «Space Invaders» de Taito) ou ses propres classiques de l'époque Atari 2600 («Pitfall 3D»).

titre Scénario

Contrairement à beaucoup de jeux Hasbro/Activision de l'époque qui sont des remakes, ce Space Invaders est présenté comme une suite directe du jeu d'origine :

En 1947, alors que l'humanité commence à réfléchir au moyen d'envoyer d'abord des engins puis des hommes dans l'espace, un premier contact a lieu lorsqu'un vaisseau extra-terrestre s'écrase dans le désert du Nouveau-Mexique, à Roswell. Vu l'équipement manifestement militaire du vaisseau, le Pentagone craint une invasion, les scientifiques utilisent alors les technologies de ce vaisseau éclaireur pour créer en secret un véhicule capable de repousser une invasion extra-terrestre, ce véhicule terrestre, tank ultime sera tout simplement nommé LE TANK. Et effectivement, en 1978 l'invasion tant redoutée a eu lieu et seul le courage et le sacrifice de milliers de pilotes de TANKS ont permit de repousser les extra-terrestres belliqueux, comme le raconte le grand classique du jeu d'arcade de chez Taito. Mais à l'époque le combat avait eu lieu sur Terre, et l'Humanité avait failli disparaitre. A l'aide des technologies militaires développées d'après les débris de vaisseaux aliens récupérés, il fut décidé de construire un nouveau modèle de TANK bien plus puissant que le précédent, et surtout des bases sur toutes les planètes du Système Solaire, pour empêcher les aliens d'arriver jusqu'à notre belle planète bleue.

titre Gameplay

On reprend le gameplay de base du classique de l'arcade : des hordes de vaisseaux aliens descendant progressivement vers le sol, qui accélèrent quand leur nombre réduit.

- On utilise donc deux touches pour se déplacer latéralement et une pour tirer.
- Une quatrième touche permet d'activer un tir spécial. En effet en détruisant 4 vaisseaux identiques à la suite vous chargez votre barre d'énergie d'une certaine couleur, correspondant à un tir spécial (tir vertical qui détruit tout sur son passage, tir qui après avoir touché un alien part horizontalement et détruit toute une ligne d'aliens...), par contre si vous touchez un autre type de vaisseau avant d'avoir rempli la jauge d'énergie, elle se vide et commence à se remplir avec la couleur correspondant à ce dernier vaisseau.
- Les "boucliers blindés" derrière lesquels on peut mettre le Tank à l'abri ne se détruisent plus progressivement, mais encaissent un certain nombre de tirs avant de se désintégrer. Si on les touche en tirant par en-dessous on les fait monter et les aliens les percutant seront détruits.
- Certains tirs aliens peuvent être détruits en les interceptant avec les tirs du TANK
- Comme dans le jeu d'origine, un seul tir du TANK peut être présent à l'écran.
- Les Vaisseaux-Mères qui traversent le haut de l'écran ne se contentent plus de donner des points, mais larguent des bonus quand ils sont détruits : bouclier, double-tir, blocage du temps, remplissage de la barre d'énergie dans la couleur en cours...
- Chaque planète subit 10 vagues d'assaut aliens, après la 5eme vague un niveau bonus vous permet d'améliorer votre score et même de gagner des vies supplémentaires en détruisant une vague de vaisseaux-mères. Après le 10eme assaut, un Boss bien vicieux viendra vous attaquer. Une fois celui-ci détruit, on passe à la planète suivante.
- Enorme ajout de cette suite : le mode 2 joueurs : on peut maintenant coopérer à 2 pour défendre l'humanité. Dans ce mode, vous aurez avant chaque planète une présentation des nouveaux ennemis et de leurs particularités.

titre Réalisation

Graphiquement le jeu respecte son ancêtre, les modèles 3D qui remplace les sprites sont simples mais faciles à différencier, c'est l'essentiel... on regrettera juste une résolution un peu limitée pour un jeu de 1999 : 640x480 16bits. C'est plus détaillé et coloré que l'original mais on s'y retrouve. Les ajouts de gameplay sont bienvenus, sans dénaturer le côté 'instinctif' du jeu d'origine. Au niveau sonore les bruitages rappellent un peu l'original, en meilleure qualité et plus variés, tandis que les musiques sont dans la vague électro-technoide de la fin des 90's (ça rappellera l'Eurodance à certains).

titre Lancement

Une fois le CD inséré ou son image montée dans un lecteur virtuel, le jeu fonctionne nativement sous Windows 10, il suffit de l'installer puis de la lancer, il ne réclame mème pas d'être dans le 1er lecteur optique disponible pour fonctionner.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure