The Legend of Kyrandia - Book 1
Date de sortie
Développement
Conversion sur Mac
Ré-édition budget
Distribution en Europe
Distribution en Espagne
Distribution aux États-Unis
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70


puce [Avis] Dur dur

par zortom

Le premier d'une grande trilogie dans le jeu d'aventure avec les monkeys island et les simon the sorcerer si vous voulez jouer au suivants (surtout au 3) jouez d'abord a celui-ci vous comprendrez mieux ;)zortom

puce [Avis] quel bonheur

par kriss112

Legend of kyrandia était déjà dur dans les années 90 et c'est avec une grande joie (et la soluce) que je vais m'y replonger, merci à vous tous

puce [Avis] La belle époque d'un Point & Click

par cyborgjeff

Kyrandia1g.jpgMoins connu que ces confrères de la belle époque du Point & Click, Legend of Kyrandia trône parmi mes préférés, classé en 15° position de mon hit parade intergénérationel vidéo ludique, un cran en dessous de Monkey Island.

Il s’agit cette fois d’un jeu découvert chez Alain Gillon en 1992, en effet la marraine de sa soeur travaillait alors comme testeuse de jeu vidéo (peut-être bien Joystick), et nous avions donc la possibiltié de découvrir pas mal de nouveauté. A l’époque j’avais déjà pu voir Monkey Island,.. quelques minutes chez Julien, mais il s’agissait clairement là de ma première expérience en jeu d’aventure de ce genre (Maniac Mansian et Indianna Jones n’y passeront qu’après).

kyrandia12.jpgBrandon vit avec son grand-père Kallak sur un île ou l’on vit au rythme de la nature, mais voilà que Malcom le bouffon maléfique décide de venir semer la discorde… La nature se meurt, “Elle a besoin de toi Brandon”…. Voilà donc notre jeune héros sur qui tout repose lancé sans grande volonté dans une épopée magique.

Tout cela se passe donc, à l’époque sur des PC dit 286 ou 386, en MS-DOS, 256 couleurs et de magnifique musiques de Franck Klepacki en rendu adlib,.. Pas étonnant d’ailleurs, il s’agit là d’un jeu de Westwood qui avait également réalisé le célèbre jeu Dune, là aussi avec des musiques adlib magnifique… J’ai d’ailleurs galéré pas mal pour retrouver ces bandes sons en qualité d’orginie, en effet, la plupart des cartes son modernes proposent un rendu dit “midi” nettement moins poétique…

kyrandia11.jpgAvant de pousser à vous developper un poil plus ce qui me plait dans ce jeu, je voulais dire que Legend of Kyrandia a comme grand avantage le fait qu’il soit assez “simple” à rejouer sur un ordinateur moderne ! en effet, le jeu est en téléchargement gratuit sur bon nombre de site “Abandonware”, comme Lost Treasure. Et il est compatible avec le moteur “Scumm“. Un émulateur basé sur les premiers jeu de Lucas Arts et Sierra, au rendu graphique et auditif excellent. Il est même possible d’y jouer sur sa Nintendo DS, avec la version F de l’émulateur… Le jeu y est tout à fait jouable, .. Bien que les cinématiquent ne soient pas rendues… (Vous devrez par contre peut-être modifier un fichier .DAT du jeu, plus que probablement pour enlever la protection d’antant)

Alors, qu’est-ce qui est si attachant dans ce jeu,… tout d’abord avec ces environements boisés, des personnages assez bien réalisés pour l’époque et une ambiance musicale magique, ce jeu à tout pour plaire,… Les énigmes sont bien dosées, un brin difficiles par moment. Le concept est simple, bien plus simple que dans les jeux de Luca’s Arts, puisque l’on NE peu QUE ramasser des objets que l’on devra faire interagir avec des éléments du décors ou des personnages. Il n’y a pas vraiment de mélange à effectuer. Ceci dit, petit à petit, Brandon apprend de nouveaux pouvoirs magiques qu’il pourra utiliser pour progresser dans le scénario. Il y a par contre moyen de se “bloquer”, en mangeant toutes les pommes par exemple… ou de mourrir en agaçant le crocodile !

kyrandia17.jpgLa légende de Kyrandia se poursuivra sur deux autres épisodes, Hand of Fates et Malcom’s Revenge. Si le 2° épisode est assez similaire au premier, je l’ai personnelement trouvé trop tordu que pour y accrocher. Même si plus joli… Le 3° épisode, sorti sur CD n’était lui pas à la portée de ma machine de l’époque… Je l’ai donc testé plus tard, mais je n’y ai pas du tout accroché, le concept avait l’air fortement différent.

Il semblerait que les 3 “tomes” ai été ré-édités fin des années 90 dans un coffret CD et qu’il comporte d’ailleurs des voix françisées …

Alors pour conclure, merci à Alain pour la copie du manuel (à l’époque indispensable une fois le pont réparer),… mais pas de chance,… François Barré nous l’a perdu … il ne me reste donc que la dernière page, c’était donc un gros coup de poker à chaques fois que j’ai voulu y rejouer !!

Merci aussi à Raphaël Riva qui au bout de quelques années m’a donné la clé du mystère d’une pierre précieuse cachée dans la rivière… (c’est qu’à l’époque, internet n’existait pas,.. il n’était pas si facile de trouver les soluces !)

Comme je vous l’ai dit, les musiques de ce jeu m’ont laissé un souvenir impérissable, et j’ai d’ailleurs en 2001 ré-arrangé l’une des musiques pour mon album “Pixelization“.

icon for podpress Franck Klepacki - Legend of Kyrandia : Timbermist Wood: Hide Player | Play in Popup | Download

icon for podpress cyborgjeff - fairy tales (legend of kyrandia): Hide Player | Play in Popup | Download

puce [Avis] ahhh...

par usbed

Quand je repense à mon premier contact avec Kyrandia, je revois l'intro, le vieux barbu avec sa plume qui bouge sur le parchemin, ça peut paraître ridicule aujourd'hui mais à l'époque (j'avais 8ans...) ça m'avait littéralement scié en deux. Je me rappelle avoir bien flippé dans la grotte (je pense pas avoir été le seul), les énigmes n'étaient pas super simples, jolis graphismes, musiques aussi. Bref un très bon jeu et pas seulement pour les nostalgiques.

puce [Avis] A essayer

par elandryl

Dans sa grande quête pour tenir la dragée haute aux productions Sierra, les studios Westwood ont d'entrée de jeu frappé un grand coup.  Suffisamment, en tous cas, pour faire de l'ombre à la saga King's Quest elle-même ce qui, au regard de l'époque, n'était pas un mince exploit.

  Dans un univers volontairement assez manichéen, on retrouve donc tout ce qui faisait la force de la saga King's Quest, et sensiblement les mêmes défauts. Au rang de ce qu'on n'apprécie pas forcément, les morts stupides et surtout la quête systématiques d'objets apparaissant aléatoirement un peu n'importe où sont probablement ce qui a le plus mal vieilli.  Au rang de ce qui a rendu ce jeu légendaire: ses graphismes, qui en plus d'être suffisamment magnifiques pour renvoyer ad patres les aquarelles scannées de King's Quest V véhiculent surtout une ambiance véritablement enchanteresse.  Encore aujourd'hui, c'est avec une véritable larme à l'œil que l'on se promène dans cet univers admirable et que l'on supporte les éternelles jérémiades du héros (vérifiez vous-même: si vous cliquer sur lui, il ne sait que se plaindre).

  Quel dommage que la série se soir perdue dans un troisième épisode qui est un condensé de tout ce qu'il ne faut jamais faire dans un jeu d'aventure, à commencer par un gameplay catastrophique qui vous donne l'impression d'être encore en train de bosser quand vous êtes en train d'y jouer, et des graphismes égayés d'éléments en 3D précalculée qui font perdre à l'univers beaucoup de sa chaleur.  Quoi qu'il en soit, pour n'importe quel aventurier en herbe, le monde de Kyrandia mérite d'être visité au moins une fois.















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure