NHL Hockey
Série
Année
1993 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
271 votes


Que diriez-vous de vous replonger dans un peu de sport ? Après «Face Off!» proposé il y a quelques temps sur le site, voici «NHL Hockey» qui vient compléter un peu la série de jeux de hockey disponibles sur le site !

Electronic Arts nous propose en 1993 un nouveau jeu, les débuts de la série «NHL», de la même manière qu'ils nous proposeront en marge les années suivantes la série «FIFA Soccer», célèbre série de foot que je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter... Car oui, Electronic Arts est bien connu pour publier ses jeux de sport en série, et notons que le succès fut de nombreuses années au rendez-vous, notamment chez les joueurs console pour lesquels les titres Electronic Arts étaient les plus réussis et amusants face à la concurrence qui n'apportait alors rien de bien nouveau et qui, avouons-le, même si ce n'est pas un secret, était quasi-inexistante...

Fort de ses succès, il est alors tout à fait logique que la firme adapte certains de ses jeux pour PC, afin de conquérir un nouveau public qui ne possédait non plus uniquement une manette à 3 boutons dans les mains avec une cartouche à enficher, mais bien un clavier de près de 102 touches sous les doigts avec des disquettes à installer !

Revenons donc au titre qui nous intéresse aujourd'hui, pas du foot, mais du hockey sur glace. «NHL Hockey» reste donc un jeu qui propose de s'affronter seul ou à 2, via son clavier ou sa manette PC, à des matchs amicaux de hockey, mais aussi des ligues et des tournois. Un jeu qui propose le réglage intéressant du degré de simulation (jusqu'à un certain niveau pour un jeu de 93), et ainsi vous pourrez couper ou laisser la fatigue des joueurs, les blessures, etc etc !

Somme toute, des parties classiques mais efficace, suivant les règles de base de ce jeu : faire naviguer et lancer votre palet tout le long de la patinoire jusqu'à la petite cage adverse protégée par un imposant gardien !

Le jeu est vu de dessus, un scrolling multidirectionnel rapide, fluide et efficace, et contrairement à «Face Off!» la terrain ne se déroule pas de gauche à droite, mais de haut en bas! Plus ou moins de visibilité selon vos affinités concernant les jeux de sport de ce genre, mais une vue que je trouve personnellement plus efficace pour bien construire son jeu en équipe !

Peu de musique pendant ce jeu, mais surtout des bruitages qui mettent dans l'ambiance tout au long du jeu, bien que ceux-ci ne sont pas très développés non plus pour ce titre qui se contente du strict basique : foule, bruits de palet, castagne, etc. Quelques musiques pendant le match comme au baseball lorsque vous marquez des buts, etc ! Sympathique comme tout ! Sans oublier quelques voix digitalisées qui présentent les équipes, qui récapitulent les buts, etc etc, un plus dans l'ambiance de la partie !

Quant aux menus, c'est en menu déroulant que cela se déroule, sélection grâce à la souris, moins visuel que si tout était déjà directement affiché sur les écrans, mais tout ce dont vous aurez besoin est là, ce qui est tout de même une bonne chose !

Concernant la difficulté, notons que comme tout jeu EA Sports, le syndrome restera souvent un point positif pour les débutants qui aurait tendance à décevoir un joueur plus confirmé : quand on ne connaît pas trop, il y a un chouilla de challenge (pas de quoi casser trois pattes à un canard), et une fois qu'on connait la faille de l'ordi, c'est trop simple... Il reste que le fun est tout de même là, bien sûr il faut aimer le hockey !

Notez donc que ce jeu se contrôle à la souris pour les menus, mais aussi soit à la souris, au clavier ou au joystick pendant le match ! Peu de touches de fonction sont réclamées, au clavier, par exemple, vous aurez besoin de vos flèches de direction pour contrôler les joueurs, de la touche 'ALT' pour faire des passes et engager le palet, et de la touche 'ESPACE' pour effectuer des tirs plus puissants !

Après tout ceci, je ne saurai que vous conseiller ce titre si vous aimez le genre, suivez alors vite le lien, c'est du tout bon et vous ne devriez pas être déçu !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le jeu via le fichier HOCKEY.EXE, et si tout se passe bien, le jeu démarre avec la musique et les voix digits ! Super !

Vous pouvez exécuter le fichier SETUP.EXE afin de régler votre carte sonore et de profiter des voix digitalisées ! Choisissez donc Sound Blaster, validez, et quittez ! Il est inutile de se servir de l'option d'installation du jeu dans le Setup, seule la section Sound vous sera utile !

Afin de jouer dans des conditions optimales (animation fluide et meilleure jouabilité), je vous conseille vivement d'ouvrir le fichier de configuration DOSBOX.CONF. Repérez ensuite les lignes suivantes et réglez comme indiqué ci-après :

core=auto
cycles=max



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure