Heroes of the 357th
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
609 votes


La seconde guerre mondiale est le cadre de ce titre assez évocateur de son genre : une simulation aérienne de guerre ! Vous serez donc aux commandes d'un vieux coucou comme on les adore dans ce type de jeu, prêt à monter dans les cieux et pourchasser les avions ennemis !

Comme toute simulation, à bord vue cockpit, vous serez aux commandes des nombreuses fonctions de votre appareil, ma préférée en tant que bille à tous ces titres sortis : l'autopilote ! Force est de constater que celui-ci est vraiment bien fichu dans ce jeu !
Bien sûr, il n'y a pas que ça non plus : votre armement, le manche pour diriger l'engin, les bombes à larguer, les rockets, etc. Pas besoin cette fois en revanche de faire décoller l'avion, vous attaquez directement dans le feu de l'action ! Ce qui simplifie d'autant plus cette simultation, car vous n'avez plus qu'à assimiler les différentes touches de votre armement, courser votre ennemis, et le faire sauter comme bon vous semble sans vous faire courser à votre tour !

Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, bien que je ne sois pas un grand fan du genre, c'est que la partie devient assez rapidement palpitante ! Vous serez vite pris aux commandes de l'avion en train de suivre les directives qui vous indiquent la position des ennemis, et en plus vous pourrez même être aidé de vos compagnons de vol ! Vite vite, vous l'avez aperçu cet ennemi (ou le pilote automatique vous y a pratiquement amené :D), et tatatatatata ! Pour résumer, un jeu qui fait le juste milieu entre la simulation et l'action, et je trouve ça très sympa pour les débutants qui veulent s'y mettre, ou les confirmés qui veulent plus de fun !

Malgré tout, il y aura quelques commandes à retenir, je ne vous fais pas la liste sur ce commentaire, mais jetez un coup d'oeil aux derniers Screenshots de la galerie, les tableaux des commandes sont en photo ! Ou alors appuyez sur la touche 'H' durant la partie pour avoir ce tableau d'aide fort pratique !

Pour vous parler plus du jeu en lui même, je vous dirai rien de bien neuf : vous pourrez choisir parmis les menus ce que vous souhaitez faire, un briefing, un plan de vol (simplifié), et tout de suite vous rentrez dans le vif du sujet...
Techniquement, peu de choses à dire également. Si ce n'est peut-être des graphismes en 3D trop dépouillés et du coup un peu trop fades au niveau des décors... Concernant l'aspect sonore, classique, sobre, et très Sound Blaster, rien à signaler de particulier... La jouabilité, si elle est bonne, souffre peut-être d'un défaut de maniabilité de l'appareil, car vous devrez bien recentrer la trajectoire pour ne pas continuer sur votre lancée et tourner dans tous les sens... Déconcertant d'un premier abord, mais on s'y fait assez rapidement tout de même.
L'animation reste fluide, vu le nombre d'éléments à gérer sur l'écran il aurait été assez étonnant que cela se passe autrement.. Mais tant mieux car rien de plus rageant de diriger un jeu d'avion qui rafraîchit l'image toutes les secondes !

Pour conclure, voici un jeu que j'ai trouvé particulièrement amusant malgré son aspect général basique, mais peut-être est-ce dû à cela ! Un jeu qui accueille les débutants par son aspect jouabilité plus simplifiée qu'un «Falcon 3.0», un titre tout public pour qui aime le genre, ou simplement comme toujours pour les curieux ou les grands fans nostalgiques !


titre Lancement sous DOSBox

* Afin de jouer dans des conditions optimales, et éviter un clignotement très désagréable de certains éléments 2D à l'écran, il sera conseillé de régler DOSBox de la manière suivante :

Ouvrez le fichier de configuration DOSBox, puis recherchez et réglez comme suit aux lignes suivantes de la section [cpu], si ce n'est déjà le cas :

core=auto
cycles=auto


* Puis lancez le jeu via Dosbox grâce au fichier P51.EXE et le tour est joué !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure