Shellshock
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
621 votes


Yes! Le titre que je vous présente aujourd'hui est porteur d'une atmosphère particulièrement détonante! Voici «Shellshock», sorti en 1996 et édité par Core Design sur CD-Rom PC-Dos, Saturn et Playstation!
«Shellshock», ou l'extraterrestre du monde vidéoludique, ceux qui connaissent savent sûrement pourquoi je dis ça! Donc en n'oubliant personne, voici tout de suite un peu plus de détails...

L'histoire se situe en 1997, à New York City. Vous, Homes, venez d'intégrer un groupe de 5 militants pour le maintien de la paix et la dénonciation de la corruption, au sein d'un ancien pénitencier dans une ville aux allures de grand terrain de chasse. A la tête de cette organisation qui défend la veuve et l'orphelin, Man...
Sous des airs très Bling-Bling-Funcky-Yo, ce petit groupe vous met aux commandes d'un énorme char d'assaut redécoré pour l'occasion! Avec des armes particulièrement puissante, vous allez devoir assister aux briefings de votre chef, tailler la bavette avec vos Funcky Potes qui ne manquent aucune occasion de ne pas être sérieux et dissipés, pour enfin vous retrouver sur le champ de bataille : les rues de la ville au milieu des grands buildings!

Voici donc un jeu qui s'apparente à une simulation (très simplifiée) de guerre en char d'assaut, mais sur fond de musiques Funcky, Jazzy, Rap et R'n'B! Oui oui, tout à la fois..!
Pas que le tout soit d'une grand originalité, mais l'ambiance qui se dégage de ce jeu est vraiment au-dessus de ce qu'on pourrait penser!

Au niveau de l'action, il vous faudra remplir des missions bien particulières qui vous seront expliquées en post-briefing, et atteindre tous vos objectifs! Par exemple, dans la première mission, vous devrez abattre tous les chars d'assaut que vous rencontrerez dans la rue! D'un principe tout bête, l'architecture du terrain vous oblige vite à devenir fin tacticien pour surprendre vos adversaires sans vous faire avoir! Superbe!
Pour cela, vous posséderez votre char, une tourelle rotative avec le canon à balles ou à missiles (illimités ^^), marche avant, marche arrière, tout y est!
Ainsi que la possibilité de visionner votre radar, très sobre, mais qui vous indique en gros où se situent vos ennemis par rapport à votre position...
Bien entendu, vos ennemis peuvent riposter ou vous surprendre, il faudra être très vigilant! Surtout que votre barre de vie n'est pas énorme, et on se fait vite exploser à la moindre erreur de tactique... Mais l'atelier de Props vous permettra au fur et à mesure d'upgrader votre matos!

Et sinon, un système de sauvegarde sous forme de casiers, 4 possibles!

Niveau technique, le jeu est particulièrement bien jouable sous PC, plus que sur console je trouve, et la possibilité de choisir entre un mode clavier simple, un mode clavier expert, ou le joystick pour les contrôles vous laisse l'embarras du choix!
Côté graphisme, c'est assez bon, il manque peut-être un peu de finesse, mais le dessin est assez reconnaissable tout de même durant les phases 3D, et l'animation est propre!
Le meilleur restera le côté son qui donne une grande part d'ambiance au titre! Servi de musiques rythmées et qui donnent presque envie d'aller sur un dancefloor (véridique :D), le jeu s'octroie également le luxe de proposer un doublage en fraçais des personnages, et il se révèle plutôt bon! Des dialogues entre les 5 gars, en passant par les petites phrases de votre guide de mission dans votre char, tout est là! Et le charme opère sans attendre...


Il ne me reste plus qu'à conclure sur ce titre, tout n'est pas dit, mais il vous faut absolument l'essayer pour l'adopter! Pas une grande originalité de genre, pas une réalisation exceptionnelle, mais suffisamment correct sur de nombreux plans pour accrocher! Il restera une ambiance du tonnerre qui vous scotchera pour longtemps, des musiques que vous chantonnerez au volant de votre voiture ou sous la douche, des doublages qui mettent dans le ton décalé de la partie, bref pour tout ceci et bien plus, notamment le p'tit truc qui fait qu'un jeu ne s'oublie pas de sitôt, une médaille en or pur que je lui décerne sans rechigner!


titre Lancement sous DOSBox

* Afin de jouer dans des conditions optimales, je vous conseille déjà d'ouvrir votre fichier de configuration DOSBox et de régler comme suit, si ce n'est déjà le cas, aux lignes suivantes :

core=auto
cycles=max


* Ensuite, il vous sera indispensable d'installer le jeu sur votre disque dur en procédant comme suit :

Le CD vous sera indispensable pour l'installation et pour jouer. Afin d'installer le jeu, utilisez le fichier SHOKINST.EXE ! Un menu apparaît : choisissez Install Games, validez les choix par défaut, et c'est parti !

Ensuite, retour au prompt de DOSBox, tapez SETUP.EXE, puis réglez "Select Digital" sur Sound Blaster 16 (220 1 7). Omettez le réglage MIDI qui peut occasionner des erreurs, les musiques sont de toute façon sur piste audio sur le CD, et faites donc directement OK pour sauvegarder vos réglages.

Puis vous lancerez le jeu grâce à la commande SHOCK.BAT !


titre Problèmes rencontrés (2 connus à ce jour)

1) Sous Windows Vista, le jeu se joue également sous Dosbox, rien ne change dans la procédure, sauf que vous pourrez peut-être rencontrer des soucis pour la lecture des pistes audio du CD durant le jeu :

Afin de régler ce possible soucis, il vous faudra monter votre CD en terminant votre commande par -noioctl

Par exemple, dans le cas où je monte l'image de Shellshock sur mon 2e lecteur CD (F:) qui est un lecteur virtuel, la commande sous Vista sera comme suit :

mount d f:\ -t cdrom -usecd 1 -noioctl

2) A l'origine (DOSBox n'y sera pour rien), le jeu rencontre des crashes aléatoires durant son exécution. Un patch serait sorti à l'époque pour corriger ce problème, mais nous ne l'avons point trouvé à l'heure actuelle. La seule manière de contrer ces crashes du jeu sera de croiser les doigts très forts pour que ça ne vous arrive pas juste avant votre sauvegarde (sauvegardez donc régulièrement), et il vous faudra malheureusement relancer le jeu à chaque fois... Si une personne est en possession de ce fameux patch, merci de nous contacter via l'interface du site ou via le forum. :)

N.b. A titre indicatif, le jeu planterait beaucoup moins lorsque DOSBox est en plein écran, et bug le plus souvent après une cinématique ou un dialogue... ;)



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure