Alien Odyssey
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
646 votes


«Alien Odyssey» commence par une simple mission de routine d'analyse de planète qu'on vous a confié. Arrivant de votre grand vaisseau à travers un vortex, vous montez de suite à bord de votre mini-navette afin de commencer les premières analyses nécessaires, mais manque de bol, voilà que vous êtes frappé de plein fouet par un éclair qui n'a d'autre conséquence de vous contraindre à aterrir plutôt brutalement... Inconscient au sol, une étrange créature vient à votre secours, et vous guérit de vos blessures, mais votre navette est complètement détruite, vous êtes coincé sur cette fichue planète que vous ne connaissez même pas !
Comble de malchance, vous voilà désormais plongé en plein milieu d'un conflit qui oppose deux parties d'une population extra-terrestre, et il vous faudra déjà vous mettre à l'abris dans le village plus loin en évitant les androïdes sur leurs scooters volants du camp adverse... Après une phase d'action au sein de la forêt où vous devrez, comme dans un shoot et vous aussi aux commandes d'un super scooter que vous enfourcherez sans tarder, détruire vos assaillants à coup de mitraillette et aidé d'une technologie qui peu rendre votre véhicule temporairement invisible...
La tranquillité revenue (oui, vous avez enfin dégommé tous les androïdes et êtes arrivé tous deux entiers au village), vous voilà bien dans l'embarras, car vous devrez aider vos nouveaux compagnons dans leur guerre afin d'affronter vos nouveaux ennemis, et avoir la possibilité de récupérer un moyen de rejoindre votre vaisseau spatial : peu enclin à marchander de toute façon, car vous êtes bel et bien coincé sur la terre ferme et tributaire les uns des autres désormais... Voici votre aventure qui commence ! Et vos premiers pas dans la guerre contre les méchants Dak...

Un jeu qui commence par une phase d'action toute en cinématique intéractive (à l'instar de «Novastorm»), et qui continue par une phase d'exploration / action en 3D dans des décors précalculés. Voici un jeu d'action / aventure assez étrange de prime abord, mais qui se révêle assez accrocheur par la suite! Des phases d'action, des phases d'énigmes, de quoi diversifier un peu le tout durant le jeu !

Techniquement, le design des personnages reste assez étrange... Il vous faudra peut-être un léger temps d'adaptation pour vous y faire, mais rien n'est impossible ! Cependant, comme c'est un point qui m'a marqué un temps de pause, je préfère le souligner...
Autrement, rien à signaler : le graphisme est correct et coloré, l'animation et la jouabilité restent bonnes, même durant les cinématiques, la musique arbore des genres divers, musiques ambiance sombre ou plus rythmées, c'est OK pour ma part !

Autrement, à noter la possibilité de choisir la langue du jeu, avec aussi des sous-titres, mais des voix en Anglais uniquement... A noter également la présence d'un langage parfois peu soutenu, un peu à la Brian Basco dans «Runaway 2» par moment (!), mais rien de bien choquant !

Pour résumer, voici un titre que certains adoreront sans problème, d'autres mettront sûrement plus de temps à accrocher, mais il reste un titre de qualité, au design certes un peu particulier, mais qui possède quelque chose d'accrocheur quelque part... Un jeu qu'on ne jouera pas 36 fois à la suite, mais au moins une fois, déjà pour le découvrir, et aussi pour s'amuser ! Pas le meilleur de sa catégorie niveau fun, mais à essayer !


titre Lancement sous DOSBox

* Afin de jouer dans des conditions optimales, je vous conseille déjà d'ouvrir votre fichier de configuration DOSBox et de régler comme suit, si ce n'est déjà le cas, aux lignes suivantes :

core=auto
cycles=max


* Ensuite, il vous sera indispensable d'installer le jeu sur votre disque dur via DOSBox, en montant comme à l'habitude, au préalable, votre disque dur ainsi que le CD-Rom sous DOSBox bien entendu !

Une fois fait, pointez le lecteur de CD via DOSBox, puis tapez INSTALL.EXE et validez ! Suivez les instructions d'installation, patientez durant la copie des fichiers sur le disque dur, puis choisissez ensuite vos cartes sons pour la musique et les sons, et ce sera tout bon !
Allez ensuite dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez GAME.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure