Novastorm
Titre provisoire
Scavenger 4
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
634 votes


titre Présentation

«Novastorm» est un shoot'em Up développé par la très réputée compagnie PsygnosisBarbarian», «Lemmings», «Discworld», «Destruction Derby», «WipEout»...). Sorti en 1994 sur ordinateur Dos et sur console Playstation, «Novastorm» était à l'avant-garde de la nouvelle génération de Shoot'em Up qui ponctueront toute la seconde moitié des années 90.


titre Le scénario

Année 2429.

Les scientifiques ont développé une nouvelle génération de robots dotée d'une intelligence artificielle révolutionnaire, afin d'exploiter les nouvelles colonies spatiales. Mais il n'était pas prévu que cette intelligence artificielle évolue et décide de réduire la galaxie en esclavage. Depuis, la guerre fait rage dans toute la galaxie.

Vous êtes chargé(e,s) de reconquérir les planètes envahies une à une et d'éliminer la menace qui plane sur l'univers, le tout à bord de votre chasseur spatial.

Le scénario de «Novastorm» est un classique déjà repris mille fois, ce qui n'est pas très original. Mais bon, il s'agit d'un s'agit d'un shmup après tout.


titre Le gameplay

Vous évoluez avec votre vaisseau sur différentes planètes (qui constituent les niveaux du jeu) et vous affrontez les chasseurs ennemis. A la fin de chaque niveau, vous affrontez un boss, dont il faudra déterminer le point faible. Vous dirigez le chasseur en vue de derrière, et les décors en 3D sont projetés devant vous (un peu comme si vous voliez devant un écran de cinéma). Vous avez une jauge de bouclier, et quand celle-ci est vide, vous perdez une vie et vous recommencez au dernier check-point. Quand vous n'avez plus de vie, c'est game over (le nombre de vies peut être choisi dans les options du jeu). Parlons de vos armes: vous disposez d'un canon laser et de missiles. Les missiles sont limités en nombre d'utilisation. Vous pouvez ramasser des bonus qui vous permettront d'améliorer vos armes et de réparer votre bouclier. Le gameplay du jeu est très orienté arcade, le but étant d'aller le plus loin possible et d'entrer un score. Le vaisseau se contrôle uniquement avec les touches du clavier, qui sont réglables dans les options.


titre Technique

Parlons tout de suite des graphismes: ils sont exceptionnels pour l'époque, avec une animation très détaillée. On peut noter la présence d'un bon nombre de cinématiques, rendu possible par le support CD, que Psygnosis ne s'est pas privé d'exploiter au maximum. Les musiques (en occurrence de la techno), sont excellentes et épiques, ce qui contribue beaucoup au dynamisme du jeu.


titre Mon avis sur le jeu

«Novastorm» est un shoot'em up à la technique très poussée et au gameplay soigné, mais peu varié. Du coup, cela rend le jeu un peu lassant à la longue, d'autant plus que celui-ci est assez facile à finir.


titre Lancement

«Novastorm» est un jeu Dos donc utilisez DOSBox.

Pour lancer la démo, exécutez le fichier NS_FR.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure