Weird Dreams
Année
1989 (Sortie FR)
Genre
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
642 votes


«Weird Dreams», un jeu qui m'aura tenu en échec à l'époque où j'y jouait sur Atari ST.

Le contexte de l'histoire est raconté dans une nouvelle de Rupert Goodwins inclue avec le jeu, et dont le site Grospixels propose une traduction en français (vous trouverez le lien avec les téléchargements).
Vous incarnez le malheureux Steve, qui pour son malheur est tombé amoureux d'Emily, un démon ayant pris forme humaine. Le démon se joue de Steve jusqu'à ce que celui-ci se retrouve sur une table d'opération, dans le coma. Et c'est là que le jeu commence : sur la table d'opération vous êtes entraîné vers un univers étrange, un cauchemar peuplé de peurs refoulées dans votre inconscient.

La première chose qui frappe quand on lance ce jeu, c'est la beauté des graphismes, Herman Serrano est très doué et son univers graphique montre quelques similitudes avec un Dali. La deuxième chose qu'on ressent, c'est l'ambiance oppressante : dans des décors magnifiques et censés être apaisants ou joyeux (fête foraine, désert, jardin...), le danger se cache partout, surtout là où on ne l'attend pas, et vous montre très vite le troisième aspect du jeu : la difficulté. Oui ce jeu est extrêmement dur, et la moindre erreur dans un enchaînement de mouvements se traduit par une mort instantanée. Et vous n'avez en tout et pour tout que 5 vies.
L'ambiance malsaine est amplifiée par les (trop rares) musiques de David Whittaker, tandis que les décors magnifiques de Herman Serrano sont soulignés par des animations fluides et détaillées.

On peut reprocher à «Weird Dreams» sa difficulté, ou le manque de réactivité de Steve (il est assez mou), ou encore son ambiance dérangeante. Mais en tout cas c'est un jeu à essayer au moins une fois, car c'est une expérience unique en son genre.


titre Commandes

Flèches gauche et droite : se déplacer
Flèche bas : se baisser
Flèche haut : sauter
Entrée : action

Pour taper avec une arme : action + une direction


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier WEIRD.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure