RUSHWARE

1984 1991PuceAllemagne
Autres noms : Rushware Micro Handelsgesellschaft mbH
Compagnie fondée par Hans Rabe et Jurgen Goeldner en 1984 : filiale de la société Rush Records (rivale de AriolaSoft) mais chargée de distribuer des jeux et des accessoires de jeux comme les joysticks.

Très vite, Rushware devient un incontournable de la distribution, grâce à des accords signés avec des blockbusters comme Electronic Arts, Lucasfilm Games, Epyx, MicroProse, Virgin Games, Ubi Soft, TelecomSoft... Désormais, l'enseigne va localiser et distribuer des jeux de renom en Allemagne.

En 1985-1986, la vente de Winter Games et de Summer Games, à près de 100 000 exemplaires (surtout pour le C64), lui vaut de dépasser le prestige de son concurrent historique AriolaSoft. Cette embellie lui permet d'acquérir Rainbow Arts, qui faisait partie du groupe de son rival, et qui sera de mauvais augure, à en juger par ce qui va suivre.

A la fin des années 1980, le groupe est solide : Rushware distribue les jeux, Softgold édite et vend des services, et Rainbow Arts développe des jeux. Mais ces derniers basculent dans le plagiat avec The Great Giana Sisters, et Nintendo menace le groupe de représailles judiciaires et financières. Pour éponger l'affront d'avoir plagié Super Mario Bros, c'est Rushware qui négocie et qui passe à la caisse ! La santé financière du groupe en est affectée à tout jamais : Rushware rejoint le groupe Funsoft Holding en 1991-1992.

R.I.P.

L'adresse du distributeur :

Bruchweg 128-132
4044 Kaarst
tel : 02101/ 6070

Jeux (50)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.