Time Commando
Année
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
459 votes




Elle est bien jolie l'époque «LBA», mais voilà que les joueurs ont envie de se mettre autre chose sous la dent ! Enfin j'en sais rien, mais il me faut bien une histoire extra qui accroche le public dès le début pour commencer ! C'est pourquoi je continue sur ma lancée : le studio Adeline Software, célèbre pour la grande série précitée, décide de créer un jeu d'action ma foi sorti des habituels clichés grosse baraque et mauvais quartiers pour le plus grand bonheur des joueurs qui en ont mais alors vraiment marre du gentil Twinsen et sa balle magique qui n'est pas baraqué et qui n'habite pas un mauvais quartier... Nous sommes en 1996, «Time Commando» est né ! Paru sur Saturn, Playstation et PC, voici un titre qui ressemble fort à un jeu d'aventure mais qui n'est autre... qu'un beat'em all ! Castagnez-les tous ! Voilà votre objectif pour votre prochaine aventure en compagnie de ce titre...

L'histoire, je vous la résume vite vite, et je vous renvoie à la cinématique d'introduction pour de plus amples détails... L'histoire se situe dans le futur... Vous êtes dans un centre de recherche, à priori de l'armée, qui travail sur un ordinateur et un programme capable d'entraîner au combat des hommes dans un univers virtuel-historique ultra cool qu'on s'y tromperait... Mais voilà, la concurrence fait toujours rage, et un chercheur de la firme adverse implante un virus dans le super ordinateur de votre société ! C'est alors que s'ouvre une brêche spatio-tempo-virtuelle qui englouti tout ce qu'elle touche et qui menace de recouvrir le monde entier !
Votre curiosité bien placée, vous voilà entraîné dans ce monde ou vous découvrirez bien vite que votre première destination est la préhistoire... Allez faire votre loi en ce lieu, et échappez-vous vivant! Et bien entendu, faites le grand nettoyage de printemps dans les différentes époques que vous allez traverser...

Qui dit beat'em all, dit grosse baston à la «Streets of Rage» ! Et effectivemment, il faudra user non seulement de vos pieds et poings, mais aussi des armes que vous trouverez tout le long de votre parcours afin d'avancer face à ce monde très hostile !
Plusieurs époques à jouer : la préhistoire, la Rome antique, le Moyen-âge, le Japon médiéval, etc. Des ennemis formatés à ces époques, vous combattrez des tigres à dent de sabre, des romains, des samuraïs, des chevaliers, beaucoup de diversité dans le bestiaire!

Vous dirigerez donc le héros en 3D dans des décors précalculés en films, le principe à de quoi se faire poser des questions sur l'efficacité du principe, mais le résultat est plutôt bon finalement ! Il faut un petit temps d'adaptation à la jouabilité car le personnage ne peut qu'avance, c'est à dire que pour le faire changer de direction, il faut lui faire faire une rotation avec les flèches, puis uniquement après le faire avancer... Peu pratique dans les déplacements, le système est semi-automatique devant les ennemis ce qui n'est pas négligeable !

Bien entendu, des bonus, des bonus il y aura, hormis les nombreuses armes à collecter et toutes associées à l'époque donnée, des bonus de vie pour augmenter et régénérer votre capital santé, mais aussi des puces d'ordi : vous remarquerez vite une barre de temps en haut de l'écran, elle indique le temps qu'il vous reste avant que le virus ne vous détruise à votre tour ! Déposez les puces dans les fontaines d'énergie afin de gagner du temps, et continuez votre route !

Niveau réalisation, peu à signaler : les graphismes sont bons, malgré des décors qui pixellisent beaucoup a contrario des personnages, certes un peu 3D parpaing, mais de bonne qualité. L'animation des protagonistes est vraiment très bonne, le son et les musiques collent au jeu comme les malabars aux cheveux !
Mais avant tout, et la réalisation bien entendu, le jeu est très amusant ! On a envie d'avancer et de voir les époques suivantes, goûter aux nouvelles armes, et castagner ailleurs que dans le Bronx et tous les quartiers mal fâmés que nous voyons dans les jeux du genre jusque là... L'aventure reste sympa, vous avez même droit à des sauvegardes automatiques durant le jeu qui vous permettront de reprendre au dernier endroit gardé de la partie, ce qui amène un des tout petit (tout petit, encore plus petit) point noir du jeu : la difficulté peu élevée, il est assez facile d'avancer, mais qu'importe : le titre prime beaucoup sur le fun et c'est ce qui compte dans un jeu ! Voici du tout bon, sans hésiter je lui donne une médaille d'or pour son univers, son fun, et je vous conseille vivement de jeter votre agenda et de vous essayer à «Time Commando» tout de suite ! Si si, vous prendrez même votre bain que le mois prochain bien sûr, un PC ça n'a pas de nez ! Allez, zou !


titre Aide à l'installation

Au choix, voici un jeu DOS et Windows !
Malheureusement, si vous êtes sous Windows Vista (XP et 2000 non testé), préférez l'installation DOS Via DOSBox afin de pouvoir lancer le jeu.

Afin d'utiliser le jeu de façon optimale sous DOSBox, avant l'installation et le démarrage de «Time Commando» je vous conseille de modifier, si ce n'est déjà fait, votre fichier de configuration Dosbox.conf de la façon comme suit aux lignes suivantes :

core=auto
cycles=max


Vous devrez installer le jeu sous DOSBox afin d'y jouer, il vous suffira de monter vos lecteurs CD et disque dur sous DOSBox, et de taper INSTALL.EXE ensuite toujours via DOSBox ! Utilisez les paramètres par défaut, et lorsqu'il vous sera demandé, utilisez la détection automatique des cartes sonores. Une fois OK, testez tout de même le choix de la machine pour les paramètres, et si tout fonctionne, vous pouvez sauvegarder !

Il ne vous reste plus, de retour au prompt DOSBox, de taper TIMECO.EXE et de valider pour démarrer le jeu ! Je vous conseille de faire un petit tour par les options sur le menu principal afin de modifier et augmenter la résolution graphique si vous le souhaitez pour une image plus jolie, également de redéfinir les touches de fonction à votre convenance !

Attention : il est possible que la touche 'ENTREE' se transforme en touche 'ESCAPE' en modifiant la configuration : vous le remarquerez si en appuyant dessus le jeu vous propose de confirmer ou non... Dans ce cas, n'oubliez alors pas que pour valider il vous faudra utiliser la touche "Attaquer" !

Pour lancer la demo, exécutez le fichier TIMEWIN.EXE. Elle ne nécessite pas de mode de compatibilité particulier (fonctionne sous Windows 10).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure