Great Courts
Titre américain
Pro Tennis Tour
Série
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
531 votes


«Great Courts» est sorti en 1989 sur Atari ST, Amiga, Commodore 64, ZX Spectrum et Amstrad. Un an après, il sortira sur PC dans une conversion plus que correcte. Les versions consoles se succèderont sur Lynx et Super Nes les 2 années suivantes.

«Great Courts» reste un jeu de tennis à part pour ceux qui y ont joué à l'époque. On peut participer aux 4 tournois du Grand Chelem (open de Paris-Roland Garros, de Londres-Winbledon, USA-Flushing Meadows et Australie-Melbourne), la réalisation est époustouflante pour l'époque : graphismes fins et détaillés (EGA poussé dans ses derniers retranchements sur PC), effets sonores de qualité (sauf sur PC : seul le buzzer est utilisé) et surtout une fluidité des animations d'une qualité exceptionnelle (du jamais vu sur PC à l'époque).
Bien sûr, les versions Amiga et ST sont plus jolies graphiquement, et le son PC est ridicule, mais la version PC reste très agréable à jouer.

On peut jouer au clavier (flèches pour les déplacements, 'ENTREE' ou 'ESPACE' pour tirer), au joystick et même à la souris (chose rare pour un jeu d'action sur PC à l'époque). Je vous déconseille le jeu au clavier, les déplacements sont trop lents.

En mode tournoi, on joue seul, mais on peut jouer à deux en mode "entraînement", il suffit de choisir un adversaire "humain".

Dans les options, vous pouvez choisir la difficulté du jeu et sa vitesse. Le jeu est déjà dur à battre en mode facile, et je vous conseille de ne pas augmenter la vitesse, le jeu étant prévu au maximum pour un 386 à 16 Mhz.

Bref ce jeu à révolutionné le genre sur ordinateurs, et seule sa suite sortie en 1991 a fait mieux pour la période 1988-1993.

Si vous aimez le tennis, n'hésitez pas !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier EGA.COM. Baissez le nombre de cycles à 1500 si vous voulez avoir une chance de rattraper les balles.
Au lancement du jeu, la protection vous demande le vainqueur d'un tournoi : par exemple "France 1928" : entrez n'importe quoi et validez, le jeu est cracké.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure