Tornado
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
647 votes


«Tornado» est un avion de combat multi-rôles qui a vu le jour dans les années 70 et qui à été développé en commun par l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie.

Nous vous proposons ici le simulateur de cet avion qui est sorti en 1993 sur nos PC. Ce simulateur de vol, qui visuellement peut sembler pauvre et dépouillé, n’en reste pas moins le plus complexe et le plus complet pour son époque.

Comme dit au début, l’avion est multi-rôles et à ce titre vous aurez à faire face à des missions air-sol ou air-air, ou les deux combinés. Interception, cibles au sol feront partie de votre quotidien.

Vous pouvez participer a la campagne complète ou a des missions sans rapport avec la campagne en cours, prendre part a un combat sans passer par la phase décollage et atterrissage ou défier un ami via le modem ou par port COM.
Vous aurez aussi la possibilité de créer vos propres missions et de les mettre en pratique aussitôt après.

Ce qui le démarque des autres simulateurs de l’époque c’est l’intelligence du pilote automatique, en effet vous pouvez le régler à votre façon. Après le décollage, le pilote automatique peut vous amener directement à la cible via les points d’approches et même vous fournir une aide pour l’atterrissage. Il peut vous éviter le crash si on décide de faire du rase-motte mais ne pourra pas éviter les tirs de SAM ou de DCA. En cas de danger immédiat, avion ennemi, DCA ou SAM la prise en main du pilotage manuel est assez rapide, et seul vos reflexe pourront vous sauver la mise.

Vous pouvez tout aussi bien vous passer du pilotage automatique et réaliser vos missions manuellement. Le plan de vol avant la mission vous fournit tous les renseignements susceptibles de vous aider lors de votre vol, météo, altitude et vitesse à adopter pour chaque "waypoint", les forces ennemies présentes au sol etc.

La prise en main de l’avion n’est pas très aisée dans un premier temps car il faut aussi prendre en compte la vitesse de l’avion avec la voilure des ailes.
L’avion possède des ailes à géométrie variable : avec des ailes déployées au maximum, l’avion peut voler à faible vitesse et minimiser la vitesse de décrochage et avoir ainsi des virages plus serrés, avec une voilure réduite, on peut voler plus rapidement mais en ayant moins d’agilité dans les virages et notamment lors des duels aériens.

Vous trouverez tous les renseignements utiles dans le manuel, un pavé de 335 pages qui fera le bonheur des puristes de la simulation aérienne.
Pour les plus pressés, dans la même archive, vous trouverez un guide de référence détaillant les touches utiles pour le jeu.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier TORNADO.BAT. SETUP.EXE permet de configurer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure